Alchimie Critique ouverte

gn 2006.

Modérateurs: Yuccaman, Orgas Alchimie.

Que pensez vous des regles Alchimie (toutes confondues)

Excellentes , novatrices
3
8%
Bien mais demande a etre revu pour certaines
21
57%
Difficilement applicables car trop complexes
10
27%
A revoir totalement
3
8%
 
Nombre total de votes : 37

Alchimie Critique ouverte

Messagede Neox » 20 Juin 2006, 13:04

Moi je commencerai par une critique generale apres avoir discuter avec de nombreux joueurs je me ferai porte parole de certains

Les regles
Avatar de l’utilisateur
Neox
 
Messages: 149
Inscription: 28 Sep 2004, 05:06

Messagede Paquyphoenix » 20 Juin 2006, 14:25

Je n'y ai pas participé mais je parlerai pour mon collègue Scorpino qui en a bavé selon ses dires et qui n'a pas le net : le commerce.

Je sais qu'elles représentent un énorme boulot et qu'elles sont très élaborées, mais il semble qu'elles soient au final trop élaborées. Certains "Marchands" que j'ai croisé en compagnie de Scorpino semblaient, tout comme mon compagon, perdus. Et ce n'est pas faute de s'y être penchés dessus semble t'il.

Je laisse d'éventuels marchands débattre sur ce point, je ne fais que remonter une remarque.
Notre Pouvoir est Grand...
Avatar de l’utilisateur
Paquyphoenix
 
Messages: 13
Inscription: 16 Fév 2006, 09:55
Localisation: Asso:Landes, Paquy:Gers

Messagede menehl » 20 Juin 2006, 14:33

Certaines règles de combat sont bizarres...A force d'être trop réalistes, elles sont peut-être un peu "abruptes"? 8)

mais sinon, je n'ai jamais eu à commercer ou autres, donc pour ma part...
la salade-garou;)
menehl
 
Messages: 12
Inscription: 07 Juin 2006, 14:13

Messagede Filipina Thelonius » 20 Juin 2006, 14:51

En tant qu'érudite je n'avais pas le moindre problème de règle vu que je ne sais rien faire de mes dix doigts, tout se passe par RP et textes... Du coup de ce point de vue la c'est nickel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Filipina Thelonius
 
Messages: 79
Inscription: 28 Fév 2006, 12:24
Localisation: Orleans

Messagede Odin » 20 Juin 2006, 17:11

bon pour etre constructif,

je penses que le commerce est trés complexe, oui en effet. Mais pour des gens comme moi dynaste qui avait pas mal d'autres choses à faire, plus ce qui m'est tombé sur le coin du musseau... :shock:

par contre je trouve cela normal dans un sens, car les marchands pour qui la majorité de leur quetes étaient axé dessus avaient de cette façon un avantage sur les autres, une chance supplémentaire de les arnaquer.... :shock: ...pas beau.... :lol:

ma seule réelle et j'espère constructive critique serait, et je m'en excuse par avance pour les orgas, votre façon de gérer certains choses....je m'explique...

aprés dicussions avec d'autres joueurs, on a l'impression que vous faites beaucoup de rétention d'info dans les rôles. ce qui vous permet de gérer et de diriger les joueurs de façon plus strict.
Mais vu du coté des joueurs, quand vous passez plusieurs minutes ou heures à faire du role play et que vous vous apercevez que de toutes façon sans l'orga vous n'avez pas la réponse, c'est vraiment rallant voir carrèment chiant.

je sais bien que rien n'est jamais parfait, et que trouver des solutions pour améliorer les conditions de jeu sont difficile. Donc en espèrant ne pas trop vous sembler injuste, j'espère que vous voyez de quoi je parle....

voilà,pour l'instant c'est tout ce que j'ai a dire, car j'ai sinon passé un agréable moment en votre compagnie à tous.... et encore bravo pour vos efforts... 8)
L'acier, le seul allié sur qui compter...
Image
Avatar de l’utilisateur
Odin
 
Messages: 27
Inscription: 06 Juin 2006, 11:14

Messagede Neox » 20 Juin 2006, 17:16

je vais prendre la defence de bg a la psychologie tres complexe ou effectivement l orga est indispensable en esperant qu il soit dispo sinon on est bloqué ca c'est clair, d autant plus que si le joueur en relation dans le bg fait lui aussi de la retention d'info bin la ya plus qu a retourner au campement et ouvrir la glaciere ( sachant que le combo est possible avec le dit joueur qui apres un decapsulage de biere se met souvent a parler :) )
Avatar de l’utilisateur
Neox
 
Messages: 149
Inscription: 28 Sep 2004, 05:06

Messagede Alchimiste » 20 Juin 2006, 18:17

humm oui remarque judicieuse... sans doute issue de notre soucis de distiler des dialogues durant un GN entier de palabres.
mais qui explique notre debordement continuel et hélas les "blocages" de certains PJ dans leur progerssion
... a travailler sans nul doute, meme s'il est dur de trouver une solution toute faite (mais si vous en avez on prend, on prend! :))

meme probleme pour les regles (d'ailleurs ici c les regles hesitez pas a faire d'autres crittiques sur le scenar ou les bg dans un poste supplementaire)

les regles de commerce sont clairement trop complexes j'en ai conscience (patrice et moi ki nous sommes tout tapé je peux vous assurer qu'on est au courant! lol)
en fait nous avons eu a nous heurter a 2 enormes problemes:
- creer un systeme comple et realiste tout en étant equilibré
- et surtout un systheme integrant des echelles inconciliables dans la plupart des autres jeu de société.

pour developper, comme dans un seul et unique jeu concillier des regle communes pour une échelle nationale (par exemple l'économie d'un Dynaste de Maison) et celle locale (celle d'un marchand controlant a peine un comptoir, 2 convois marchands et 1 navire)
il y a une telle difference entre les deux que un systeme commun est tres difficilement envisageable
les regles d'acheminement des marchandises et des peages est certainement a revoir, il alourdissait considerablement le systeme, on a deja commence a en parler avec julie et olivier...

bon voila pour le commerce dont je suis conscient des defaillance (et ouvert a vos suggestions)

pour le reste des regles, combat ou social (social qui risque d'etre allégé vu que visiblement le RP est tellement bien compris par les PJs que ces regles en deviennent obsoletes), on est toujours ouverts a des suggestions imaginatives de simplifications (ki est le but de notre systeme) meme si honetement je vois difficilement comment preserver le systeme actuel avec davantages de "coupes"...
mais qui sait! :p
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Orga Alchime
 
Messages: 1177
Inscription: 05 Juil 2005, 20:40
Localisation: Bayonne

Messagede eltonioloco » 21 Juin 2006, 10:52

A mon tour de tailler ! :twisted:
Je vais commencer par... nous, les joueurs
On veut démêler le scénar, il faut partager nos info et au plus vite car là, y'a du boulot (certaine enveloppe ressemblait à une encyclopédie)
C'est ce que nous avons fait. Mais nous avons oublié l'essentiel : de JOUER
C’est difficile de ce faire griller les neurones en discutions complexes et interminable tout en restant rôle-Play. Certains (rares) ont réussi, pas tous, pas moi.

Mon avis sur les règles :
Ça part bien : 2 PV au torse,… J’ai fait des GN géniales avec ce système : combats épiques, patients, appliqués, beaux, des redditions en plein combat… – C’est mon système préféré.
Puis viennent les bottes, les exotismes… Quel prise de tête, aucune spontanéité, fallait-il s’asseoir avec son adversaire pour discuter de l’issue du combat, faire une répétition, jeter des D20 ?....

Pour les points positifs RDV aux remerciements.
[align=center]*Anthony SBERRO*[/align]
[align=right][rainbow]Il est si chaud...[/rainbow][/align]
Avatar de l’utilisateur
eltonioloco
 
Messages: 9
Inscription: 23 Mai 2006, 07:08
Localisation: SUNDANCE (PAU)

Messagede Dirty Larry » 21 Juin 2006, 12:59

Arf, pour apporter un témoignage "extérieur " ;

N'étant pas combattant et ayant peu commercé, je n'ai pas eu de pb direct avec les règles... mais j'ai vu des joueurs galérer comme des ours avec les règles de commerce, s'isoler pour tout relire et comparer avec leurs ressources, etc... et finir par un constat d'impossibilité de faire affaire, ou de maintenir leur potentiel.. plus que leur complexité, il semble que s'y sont glissées quelques incohérences, par exemple dans la transformation des produits bruts, très difficile qet qui semble induire que m^me des centres urbains importntas n'ont pas un seul charpentier ou menuisier.. il y a aussi les coûts d'entretien, souvent très élevés ( si j'ai bien saisi entretenir une flotte nécessite quasiment la même quantité de matériaux que pour la construire) et sur les quantités ( vivres quasiment introuvables..)

Bref de ce que j'ai vu le commerce notamment nécessite un bon ré-étalonnage et sans doute une simplification...
Dirty Larry
 
Messages: 5
Inscription: 15 Juin 2006, 09:17

Messagede Alchimiste » 21 Juin 2006, 17:34

les vivres et la main d'oeuvre rarissime etait voulue... Peste oblige!
pour le reste on y reflechis deja ;)
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Orga Alchime
 
Messages: 1177
Inscription: 05 Juil 2005, 20:40
Localisation: Bayonne

Messagede Anaxarque » 21 Juin 2006, 17:49

Bon, le topic des critiques, mon sujet préféré, je me lance :

Deux critiques majeurs et une moindre.

Ma première majeure, mon rôle. On va me reprocher de toujours râler sur mon rôle mais là, vu comment je voyais ce GN et comment je m'y était préparé je suis très déçu.
A la génèse de ce monde, ma seule doléance fut de jouer un être ailé, sans en connaitre plus de l'univers. Pensant avoir la chance pour une fois d'être un "copain des orgas Plus Plus" ma requète fur pris en compte. Bilan, le premier GN, je n'avais pas le droit de sortir mes ailes !!! Ce GN consista seulement à 5 minutes de jeu à voler l'orbe des Samaëlites le dimanche midi, tout le reste ne pouvant aboutir sous pretexte du sacro-saint "c'est une trilogie..."
La Murder VIP, je ne fut pas convié, mettant inscrit trop tard, 6 mois à l'avance pourtant ... ( moi pas VIP à priori)
:?
Pour ce deuxième GN, je reçu le rôle en trois parties différentes sous mails, 4 jours avant le jour dit. Bon j'avais le droit de sortir mes ailes, et surtout je savais pourquoi j'était en Varelmarr le GN d'avant car mon rôle d'il y a deux ans était en préambule de celui-ci, mais corrigé et débuggé par rapport à celui reçu il y a deux ans. C'est la première fois que cela m'arrive en 15 ans de GN, recevoir un rôle fini 2 ans après le GN...
Bon j'avais des ailes apparentes mais Tous mes pouvoirs avaient disparu... Bon un coup de fil, c'est un oubli j'en retrouve au mois un.
La lecture de mon rôle me plu bien sauf à la fin. L'endroit ou j'allais n'avais rien avoir avec tout ce que je venais de lire jusqu'a présent, d'affaire internes Nephilims en vase clos, je me voyais accompagner un chevalier lumière invité par une Banshee. Point à la ligne.
les deux derniers paragraphes de mon rôle :

"Peu de temps après le sènèchal idriss vint m'avertir qu'il ètait invité à la grande rèunion diplomatique du concordat, en terre Derst. L'invitation venait d'une banshee. Toutes les dèlègations de l'Empire ètaient presentes. C'était l'endroit révé pour trouver des allies, sans compter que les Samaelites seraient surement prèsents.

Je dècidais de m'y rendre. C'était l'occasion pour moi d'obtenir mes lettres de noblesse et la reconnaissance que certains contestaient pour ta race. J'ordonnais à Idriss de s'occuper des prèparatifs pour s'y rendre. Les nephilms allait revenir sur Hybras"

- Touver des alliées pourquoi ??? Bon surement pour faire la guerre aux Samaélites.
- Les Samaelites y seraient surement présent, heu oui et alors ? dans le texte cela à l'air de me réjouir alors je devrais plutîot m'en plaindre qu'ils soient la aussi
- Reconnaisance pour ma race que certains conteste ??? Heu cela fait plus de 500 que plus personne nous connait, alors qui peux bien contester quoi que ce soit !!!
- Obtenir mes lettres de noblesses, si on lit bien mon rôle, en décidant de me rendre sur Hybras je vais à l'encontre à toute ma hérarchie, là c'est sur, je vais les obtenir mes lettres de noblesses !

Moralité je devais trouver des alliés en ayant rien, mais vraiment rien, ni troupes, ni denrée, ni savoir secret (car on me cache tout dans mon rôle mais là est ma deuxième critique) à proposer. Je devais jouer cela tout en ayant aucune émotion qui transparait (d'ou ma tête d'autiste qui ne réagit jamais à ce qu'on lui dit), et qui prends les humains de haut et se croit superieur.

Je passe sur le deroulement du jeu, cela serai trop long a expliquer mais il fut émaillé des bugs entre les rôles. (Bugs confirmés à la fin du GN entre joueurs)

Si, j'avais à faire quelque chose à faire, tuer bêtement un joueur dès que je le voyais, puis subir le courroux de Circéa... Si seulemnt j'avais eu quelque choses à négocier, mais là rien, c'est tout le sénéchal qui avait : les rênes de la bourse, le commerce et les troupes !

Deuxième Critique : la retention d'info des orgas, Moi perso, je ne sais rien de rien, ne connait aucune race ancienne, à été obligé de pleurer pour avoir le livret de l'empire de Tashal, ne connais pas les Ashamirs (à part du ceux premier GN), ne connait pas les Kaminshinoï (à priori les nephilim devraient en savoir un peu sur ce peuple), ne possède aucune carte du monde pour me situer un peu (je suis juste ranger de formation au départ), en gros ne sert à rien, mais peut voler. Ou sont les encyclopédies que certains joueurs disent avoir reçu. Et même avec tous ces joueurs, je ressort du GN en ayant plusieurs hypothèses pour la suite, mais rien de confirmer ou de sûr, et surtout il ne fut pas possible de faire quoi que se soit durant ce GN à part essayer de comprendre ce qu'il aller se passer. En gros, toute l'intrigue magique fut une discussion digne d'un jdr en costume dans un fort, une discussion entre joueurs sans MJ pour faire avancer la chose. Sans action de jeu, sans jeu en fait.

Ma critique moindre vont pour les règles et surtout celle de combat ( ayant été exclu de celle du commerce et de la guerre je m'abstiendrai de les critiquer). Tout comme Toniodepau, je pense qu'avant un combat il faudrait lister nos compétences respectives, voir qui va gagner avec les compétences que l'on a, et jouer ça de façon grandiose et très rôleplay, mais sans la spontanéité du jeu, ou alors compter sur le fait que le joueur en face oublie ses comptences et que là s'engage un vrai combat d'escrime de GN. cette critique aurait pu être majeure mais comme en deux GN je n'ai fait aucun combat, le rêgles peuvent se permettre d'être peut jouables, elle ne sont pas utilisées.

Voila, cela peut paraitre rude, mais je me demande même si je vais faire le suivant, ce seconde volet fut moins agréable pour moi encore que le premier, et un comme GN doit être un amusement, il faut me faire une raison.
Ou alors ce sont peut-être les GNs méd fan qui ne me convinennent plus en ce moment, allant de déceptions en déceptions.
Avatar de l’utilisateur
Anaxarque
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2006, 12:09

Messagede Uchi Karada » 21 Juin 2006, 18:09

Pour ce qui est des régles de combat, j'ai eu deux alchimie avec le même perso pour essayer, voici mes 2 francs:

1) Mon perso était/est une brute de combat: ce qui me permet de défaire plus d'un adversaire, ce sont mes bottes de combat. Elles sont peut-être un peu complexe certes, mais le fait qu'on en utilise pratiquement que deux ou trois permet d'être relativement au point. Les "utiles": Chute, Désarme, Recul et les localisations. Ma remarque, pensez joueurs qu'en plus de l'annonce, contrairement aux autres GN, vous prenez des dégats. Je ne veux pas voir courir un joueur qui prend un Chute s'il s'est fait toucher ce faisant dans la jambe nue. Autre détail le désarme sur les armes à deux main ou les armes de jet... ça fait bizarre.

2) Les passes sont certes très utiles, mais difficiles à gérer. En effet, on doit déjà retenir les coups pris aux membres, si en plus on doit retenir combien sont pris par chaque pièces d'armures en plus des membres, c'est pas évident. "Corps" j'ai jamais vu/subis à part Chouchou, avec son passe-corps dévastateur sur mon camarade (si vous avez bien compté, vous êtes à 1 au torse, et point barre). C'est peut-être dommage de les enlever, mais à mon sens, c'est ça qui pourrait paraitre complexe dans ce système, rien d'autre.

3) On réalise qu'encore une fois dans le monde d'alchimie on meurt vite, très vite, et que bien souvent, peu importe les bottes et les écoles, c'est le premier qui frappe qui tue. C'est sur que là, on oublie les combats de deux heures, trois coups et on rengaine.

4) La botte esquive: Pratique, utile, on annonce résiste et c'est ça qui fait le problême. Quand on annonce esquive, on pense à marquer le recul. Quand on dit résiste, ça marche pas. Il serait utile de marquer une différence au niveau des différentes écoles de combat. Par exemple en kamishino, on annonce esquive. Chez les varell resiste.

5) La botte experte Déluge d'acier: Très jolie, je l'ai vu employée par trois personnes différentes donc j'ai fini par la comprendre. Seul hic, les reculs ne sont souvent pas placés. Le joueur fait trois moulinets en annonçant des reculs, l'adversaire recule, mais au final, s'il n'est pas touché, le fait de reculer n'aura qu'un avantage: ne pas prendre les coups. Je m'explique, j'ai subi cette botte de la part de daran ul khan. J'ai bloqué le premier coup (recul) et j'ai donc reculé. Les deux autres sont passés dans le vide et ne m'ont donc pas infligé de dégats d'autant que j'ai continuer à reculer. La localisation torse est arrivée après bloquée par mon armure légère. Résultat: sa botte experte utilisée, il ne m'avait pas infligé de touche autre que la localisation. Dommage pour une botte experte sensée donner un avantage certain. Je préfère la mienne que j'ai eu la bonne idée de ne pas utiliser en publique. ;)

Enfin voilà, en gros le combat ça gère, je ne pense pas qu'il faille changer beaucoup. Cela a eu au moins un avantage, quasiment personne ne s'est foutu sur la gueule au lieu d'avoir une bataille rangée toutes les 5 minutes. C'est le but recherché.
Graalien sécessioniste, TNV alibi, Alchimiste du dimanche, Edilois faignéant, Yuccaubergiste de temps en temps, futur mascaradateur.
Avatar de l’utilisateur
Uchi Karada
 
Messages: 24
Inscription: 18 Mai 2006, 12:07
Localisation: Exilé à Paname

Messagede Alchimiste » 21 Juin 2006, 19:36

pour tempete d'acier, elleprend toute son ampleur dans un combat de masse, pas dans un duel...

sinon pour les regles, thomas planche deja a une simplification, quelkes suggestions enrichissantes venant de ci de la... :p
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Orga Alchime
 
Messages: 1177
Inscription: 05 Juil 2005, 20:40
Localisation: Bayonne

Messagede shendor2 » 21 Juin 2006, 21:27

pour repondre au ailé, le role n était pas facile du tout, pourtant bien des reponses se trouvaient sur le gn que je pourrais t expliquer en privée.

Tes buts étaient puisque mentionnés au debut du perso, trouver des alliers pour battre les samaelithe, en cela c est une chose peu difficile quelques peuples étaient plus que courroucés en leur presence. Là était ton point de depart qui aller ensuite t entrainer dans d autre reponse. Je n excuse que ce role ne te convenais pas , je serais le premier a te parler pour combler cette deception la prochaine fois.

Le peut d infos était voulu t obligeant d aller decouvrir les infos sur tout ce qui te concerne. Ton peuple n est plus present depuis des éons et tu reviens au vu de tout le monde pour la premiere fois. Tu avais tout a prouver ce qui était des plus difficille surtout pour un ailé
shendor2
 
Messages: 24
Inscription: 05 Déc 2005, 21:01

Messagede shendor2 » 21 Juin 2006, 21:57

quant a toi karada je confirme tu es une brute tu as defait deux assassins en rien de temps sauvant une pauvre femme d'un terrible sort. L avait elle merité ? l avenir nous le dira.

quant au infos distiller lors du gn était un choix deliberer, nous avons essayer d etre toujours dispo pour repondre au joueur et à leur blocage.
Cela était du à la complexité du monde et des intrigues qui ne pouvaient etre donné avant. Rester une solution simple ne pas les donner lol.

Non pour ce gn on a été obliger de mettre en place ce systeme , rien empeche de nous maudire et de nous poursuivre. Tout cela pour dire que n heistez pas à nous voir lors du jeu pour demander quelque explication, le but et de vous etre agreable et que vous passiez un excelent week end. Il est vraie que parfois on est debordé, mais on peut toujours prendre quelques minutes pour vous debloquer.

Le soucis des regles est toujours difficile , aucune regle n est parfaite et nous n avons pas la pretention de la créer par contre vos critiques constructives peuvent les faire ameliorer.
shendor2
 
Messages: 24
Inscription: 05 Déc 2005, 21:01

Messagede Neox » 21 Juin 2006, 22:45

allez je me lance

j ai deja donner a thomas ma liste de critique , que ce soit vis a vis des regles dont j ai subi le pire effet et la lisibilité de certaines et des bugs qui sont apparu a droite a gauche.

Les regles ont une bonne base mais de multiples aspects qui compliquent tout resultat on s y perd. Trop de realisme tue le realisme . Et comme la dit Uchi Karada on meurt vite , tres vite sans compter que l agonie est rapide et les competences de medecin ( nivo 2 ) sont pas legion et les nivo 1 ridicule a mon gout ( 1pv en 6 heures sur un gn de 40h bin je prefere degommer un marchand de potion avant de partir a la guerre) Pour cette année ca passe , petit terrain gn diplo (tres armé a mon gout) et finalement peut de casse , mais la meme chose sur un terrain plus grand et plus d animosité entre les groupes et le vendredi c 50% du gn qui se retrouve en pnj. Donc une refonte du livre des regles est indispensable pour le prochain .

D un autre coté savoir son perso aussi fragile dans un combat amene un degres de peur ou de paranoia tres "présent" que perso j ai apprecié


ensuite pour Anaxarque , bin desolé de te dire que la personne qui pouvait t aider (voir plus) pour ta quete et bien tu l a envoyé balader devant moi.. mais je pense que ca releve plus de la conversation privée avec ton orga referance. Et donc je me tais ( ca changera d ordinaire ^^ )

Ensuite plus gobalement , un gn alchimie avec des orgas debordés c'est la loose complete , et on remarque vite que seul c'est difficile de comprendre tout et surtout d avancer dans ses quetes. on est souvent obligé d etre relancer par des infos ( souvent flous pour ramer un peu ) mais au final ca avance . C est une forme qui se defend mais au final on a pas l impression que ce n'est pas de sa propre initiative et c'est dommage. Perso j avais la chance d avoir un orga tres tres souvent dispo donc j avancais , peniblement mais j avancais , a cote il y a un joueur qui rame avec un orga debordé ou invisible , il rate son gn , ai je mieux reussi que lui ? non peut etre pas mais au final j avance et pas lui est ce normal ? pour moi non , j ai pas plus de merite que lui.
Se rajoute ensuite deux phenomenes differents mais liés aussi , quand on connait bien son orga referent on dechiffre mieux ( j ai pas dis il est plus coulant mais bien on connait surtout ses logiques de fonctionnement) Exemple l idée qu a Alchimie ya une liste d objet pour une quete , Facile on les regroupe on dit abracadabra et pouf solution , bin nan ca marche pas , heu finalement l exemple est con donc on oubli lol . Serieusement un nouveau joueur qui a jamais croisé un alchimie comme orga bin il est deux fois plus perdu. A titre perso je commence a comprendre le rouage de leur perversion et de leur haut level de "sadique power" et donc je redoute de leur parler de peur d'etre contaminé... et le dernier phenomene , discours different suite a des incomprehensions entre orga , ou le phenomene chacun pour sa gueule et la c pire on nage , on coule et on se noit dans une prise de tete cerebrale.

voila j ai fini vous pouvez retourner regarder le foot a la tv histoire de reposer vos neurones ( servent pas beaucoup en general à ce moment la )



:wink:
Avatar de l’utilisateur
Neox
 
Messages: 149
Inscription: 28 Sep 2004, 05:06

Messagede July » 21 Juin 2006, 23:15

Eh bien que dire à part que j'ai l'impression que vous nos chers joueurs vous nous connaissez mieux que nous nous connaissons !!

Je crois que je n'aurais pas mieux dit certaines choses à mes collaborateurs que ce que vous avez écrit, donc vu que je n'ai jamais compris l'art de la diplomatie, j'espère que grâce à vous ca fera avancer les choses ! :wink:

Continuez à nous lyncher un petit peu, je suis certaine que ca nous permettra de rebondir et de faire mieux la prochaine fois !
The flood walks with me....
Avatar de l’utilisateur
July
Orga Alchime
 
Messages: 1666
Inscription: 06 Fév 2006, 21:17
Localisation: Paris Power !!

Messagede Anaxarque » 22 Juin 2006, 06:42

"tu l'as envoyé balader devant moi"

Et encore, si j'ai bien compris mon rôle, ce n'est pas envoyer balader une seule personne que j'aurai du faire, mais la plupart du GN... j'ai joué mon perso bien plus soft que j'aurai du. Même avec le seul Nephiulim en jeu, j'était censé ne pas du tout avoir le meme point de vue sur tout, et avec le Sénéchal chevalier lumière lui en vouloir à mort pour une décision militaire stupide qu'il avait prise ! Facile à jouer sur un week-end et dans un GN qui se veut diplo !

Et si seulement une seule personne pouvait m'aider dans tout le GN...

Et sinon, oui, tout le monde voulait bien faire le guerre au Samaëlites, mais plus tard, après avoir combattu les abominations et refermé le "portail des enfers du Dieu noir" bien plus menaçant que les gentils Samaélites, qui ont au passage ont en plus amené celui qui a soigné tout le GN de la peste, ou qui l'a presenté ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Anaxarque
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2006, 12:09

Messagede Neox » 22 Juin 2006, 08:39

attention je reprend ma phrase je voulait pas dire qu il y en avait une seule mais bien que j en ai vu une , apres comme je te l ai dit c'est avec les orgas que tu dois voir. Car ici on est plus a donné des critiques de maniere globale que dans le detail ( ou directement associé a un role) qu il s agisse des regles , du deroulement du jeu etc etc .
Avatar de l’utilisateur
Neox
 
Messages: 149
Inscription: 28 Sep 2004, 05:06

Messagede silramil » 22 Juin 2006, 13:07

Bonjour,

j'ai pour ma part une remarque générale sur la magie, qui tient à la fois du bg et des règles.
Il n'a pas été nécessaire, heureusement, de recourir à notre puissance pour régler nos problèmes, si bien que je n'ai pu tester les formes les plus mineures de notre art. Je n'ai donc pas d'avis sur le système de base, qui m'a l'air suffisamment simple et éprouvé dans d'autres jeux pour
fonctionner.

Je me suis par ailleurs bien amusé dans la peau de mon mage et je n'ai pas eu l'impression de manquer quelque chose dans le GN pour des raisons de règles.

Par contre, j'ai ressenti un manque d'information, à la fois pour moi et pour mes camarades mages, même si je ne parle pas ici pour eux. J'espère qu'ils commenteront et critiqueront mes propres impressions.

Il manquait à nos BGs, à mon avis, des données de base sur la magie et sur la nature de l'apprentissage des mages. Nous avons bien sûr comblé les ellipses en faisant des suppositions simples sur nos entrainements et comme tels nos BGs suffisaient à discuter aussi bien entre nous qu'avec les profanes. Néanmoins, ces problèmes de BGs correspondent aussi à une certaine ignorance des règles.

Ce qu'il serait bon d'inclure à mon avis dans les futurs BGs de mages :

-Quelques indications sur la philosophie des différents ordres et les éventuelles différences de méthode, s'il y en a.

-Des infos sur notre interprétation des phénomènes magiques, et surtout ceux que nous maîtrisons. En discutant avec un envoyé du Kamishino, j'ai pu constater qu'il mettait un nom sur l'origine de la magie et qu'il connaissait les pratiques de son ordre (je ne détaille pas ici), tandis que moi je n'avais rien à lui apprendre de particulier.

-Une idée, même très vague, de ce que signifient les niveaux de puissances, ce qu'on peut attendre d'un niveau plus élevé et où on se situe dans cette hiérarchie. Je ne parle pas d'un classement à la DBZ avec des capteurs d'énergie, mais simplement quelques infos sur ce dont les mages sont capables selon leur niveau d'initiation, avec éventuellement quelques infos statistiques ou approximatives (du genre, 20% des mages peuvent faire plus que la moyenne, 1% font autant que toi, 0.1% font mieux, quelque chose comme ça). Peut-être rajouter des titres, également, selon le niveau magique.

Si j'évoque ces aspects, c'est parce qu'en termes de règles nous avons été confrontés à des problèmes comparables à ceux abordés plus haut : la présence nécessaire d'un orga dans beaucoup de circonstances.
Bien sûr, avoir un orga pendant un rituel est nécessaire pour le valider. Seulement, il aurait fallu idéalement que nous posions pas mal de questions sur nos propres connaissances avant de nous engager dans le dernier rituel, par exemple, notamment parce que nous ne savions pas quelle était notre puissance et si nous pouvions nous permettre de l'accomplir. Nous aurions pu aussi mieux nous y préparer : ce n'est pas un rituel que nous faisons souvent, loin de là, mais nous ne connaissions même pas le début d'une rumeur à son sujet.
De plus, nous avons un peu ramé niveau stratégie magique pendant le GN parce que même réunis au complet, nous ne savions pas toujours quelles actions impliquaient les différents actes magiques prévus dans notre propre plan. Il s'y est ajouté (et ça n'a rien à voir avec les règles) un timing bousculé par les événements, mais ça c'est le plaisir du GN.

Il faudrait donc voir ce qu'impliquent les quelques remarques énoncées plus haut. Par exemple, une liste des différents foci et de leurs affinités élémentaires pourrait être connue (avec des trous selon le niveau et l'affiliation). Vous pourriez aussi envisager un nouveau statut spécialement pour les mages (et autres utilisateurs de savoirs), ce d'autant plus s'ils obtiennent la reconnaissance promise (l'avenir le dira).
La Treizième revient... C'est encor la première ;
Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment :
Car es-tu Reine, ô Toi! la première ou dernière ?
Es-tu Roi, toi le seul ou le dernier amant ? ... (G. de Nerval)
Avatar de l’utilisateur
silramil
 
Messages: 249
Inscription: 07 Juil 2005, 12:51
Localisation: Au centre du monde

Suivante

Retourner vers Un aigle s'enflamme.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron