Je ne peux nier avoir eu un sentiment très partagé en fin de GN, mi ravi, mi déçu... Pour le côté ravi, cf partie remerciements... Pour le reste... je ne rentrerai pas dans les détails, mais vais plutôt tenter d'évoquer les quelques points noirs qui m'ont le plus marqué. A noter que je ne reviendrais aucunement sur quelques couacs de bg, bugs entre orgas ou que sais je encore qui sont malheureusement des faits inhérents à toute organisation de GN
(pis bon, je serais plutôt mal placé pour...)
Du commerce et de la stratégie :
Pas assez d'informations, règles peu claires : Le système semblait intéressant, mais beaucoup trop peu d'informations furent données. Il aurait été préférable d'avoir la liste des possessions avant le GN pour pouvoir cogiter quelque peu, mais aussi et surtout une carte plus détaillée... Parce que courrir le vendredi soir après des orgas ou aide-orgas pour savoir où sont ses troupes, il ya nettement mieux. D'une on a d'autres chats à fouetter, de deux à forciori eux encore plus...
Le système de gestion sur le terrain du commerce rendait les choses tellement lourdes et compliquées que pour le coup je n'ai même pas eu le temps (enfin presque pas... ^^) de faire signer les accords que j'ai pu passer au cours du jeu. Je serais le seul, je ne m'inquiéterai pas. Mais nous étions nombreux dans ce cas... Trop nombreux...
Bref, une petite simplification du système, plus d'informations et surtout une amélioration de la gestion sur site seraient plus que bienvenus (je sais je sais... la critique est aisée...
)
Affectation des possessions : voir qui possède quoi sur le gn pouvait vraiment provoquer de lourdes questions... A se demander si la répartition des possessions fut effectuée en toute connaissane des rôles. Exemple bête, mais il n'est malheureusement pas du tout unique, j'étais sensé diriger la plus grande compagnie mercenaire d'Hybras. Avec mes trois petites unités, je me suis demandé si Hybras possédait d'autres compagnies, parce que j'étais TRES léger par rapport à tout ce que j'ai pu voir...
Dans le même ordre d'idées : oui, on sait, l'Empire subissait une famine d'où le manque de vivres. D'un autre côté, les greniers Enders débordaient de grains à tel point qu'on n'arrivait plus à l'écouler. Pourtant, même chez les Enders (et j'étais bien placé pour le savoir) manquaient de vivres...
Du dirigisme
Soyons clairs, j'ai eu fortement l'impression tout au long du GN qu'on nous amenait là où on le voulait. Certes, nos actions ont leurs conséquences. Mais il paraît évident qu'une certaine trame existe et que celle-ci doit rester immuable... J'avais déjà de gros doutes à la fin du premier alchimie, j'ai aujourd'hui plutôt des certitudes, et j'ignore encore si je prendrais le risque d'aller à l'encontre de celles-ci en jouant la suite...
Car soyons clairs, j'ai horreur des scénarii où tout est écrit à l'avence. L'Empereur devait mourir samedi soir (ok ok j'ai perdu le pari, ce fut 19H et pas 18H...), l'élection avoir lieu dimanche matin (un enterrement rapide du précédent aurait été bienséant cependant...), et tant pis pour tout ce qui se passerait en jeu... Quels que soient les artifices utilisés, cela rappelle fâcheusement un MJ jouant un scénar prévu du début à la fin et ramenant sans cesse les joueurs là où il le souhaite afin de suivre sa trame. Oh bien sûr il y a plusieurs fins possibles... Tant que la trame principale est suivie... Je peux me tromper évidemment, mais après deux GN c'est l'impression amère que je retire de tout celà...
Je peux comprendre l'intérêt (la nécessité) d'une trame, mais dans ce cas pitié, ne laissez pas aux joueurs les armes pour la modifier (ou le sentiment de les avoir), ou cela créera pas mal de frustration...
Les joueurs
Mes critiques n'iront pas seulement à l'encontre d'éléments du fait de l'équipe d'organisation... Simplement parce qu'il ne faut pas oublier que nous aussi les joueurs avons notre part de responsabilité, en bien comme en mal. J'ai été particulièrement déçu de voir les attitudes de certains joueurs, notamment vis à vis de la politique. Et ce n'est pas du tout une question de jeunes joueurs ou de vieux joueurs, loin s'en faut...
A se demander si certains réfléchissent aux conséquences de leurs actes au delà de la fin du GN. Parce que certaines négociations, attitudes ou déclarations m'en font amplement douter. Qu'il y ait une suite ou non au GN n'est pas tant la question à se poser. Quoi qu'il arrive, le monde n'est pas sensé s'arrêter de tourner à la fin du GN. Trilogie, perso rejouable... Là n'est pas la question. J'ai peur que certains limitent la vision de leur personnage durant le jeu à l'échéance du dimanche midi (et tant mieux pour moi, cela me facilite parfois la tâche...). Or pour nos personnages le monde continuera de tourner après le GN (enfin sauf dans une hypothèse de scénario fin du monde mais là on rentre dans un autre débat...).
J'ai particulièrement senti cet état d'esprit dimanche matin, lors de l'élection beaucoup trop hâtive du nouvel Empereur (oui je sais, je ne devrais pas m'en plaindre mais bon, autant le perso est satisfait, autant le joueur a de gros doutes sur la manière dont tout cela a été mené)... Mais il est vrai que le lieu s'y prêtait mal, faute à pas de chance.
Et je réalise avoir fait beaucoup plus long que je ne le voulais, mea culpa... Donc en bref : règles du commerce à revoir (mais je crois que vous le saviez déjà ^^), et laissez un peu plus les joueurs mener la danse, sans faire de la rétention d'informations utiles aux rôles (et qui devraient être connues en toute logique)...
Andarius / Galrik Enders / Chris