Alchimie Critique ouverte

gn 2006.

Modérateurs: Yuccaman, Orgas Alchimie.

Que pensez vous des regles Alchimie (toutes confondues)

Excellentes , novatrices
3
8%
Bien mais demande a etre revu pour certaines
21
57%
Difficilement applicables car trop complexes
10
27%
A revoir totalement
3
8%
 
Nombre total de votes : 37

Messagede Galabru » 27 Juin 2006, 23:32

La lecture des messages de ce topic me met mal à l'aise pour deux raisons.
La première, indépendante de l'Alchimie, est mon travail actuel avec celui des autres orgas d'un certain gn qui aura lieu en octobre. Ce travail, en ce qui concerne l'orga débutant que je suis, m'a fait beaucoup réfléchir à la nature même de la relation joueur/orga et surtout à la relation perso/orga et scénar/perso. Je comprends ce que veut dire Patrice, bien qu'il me paraisse évident qu'un bon gn ne se juge pas à l'aune de la qualité d'un affrontement entre les intrigues et les joueurs mais surtout à la qualité des interactions entres joueurs. Quoiqu'on en dise, il existera toujours un décalage énorme entre l'attente des orgas vis à vis des joueurs et vice-versa, ce qui se passe sur le terrain durant le gn devrait idéalement se situer entre les deux. La recette idéale ? J'attends que Whitechapel se soit passé pour mieux pouvoir en parler, qui n'a jamais organisé de gn ne devrait pas juger trop vite.
La deuxième raison, très subjective quant à mon personnage, c'est que j'ai passé un excellent gn sur tous les points. D'après ma vision très partielle de ce qui s'est passé, j'ai cru ressentir que chacun, comme l'a dit Thomas, avait des opportunités à saisir, des éléments de bg, de personnalité qui faisaient que chacun pouvait choisir sa place, ses objectifs avec tout loisir de se battre pour les atteindre. Quand on m'a dit que je jouais le chef de guerre Varel, après étude du contexte, je me suis attendu à être le barbare de service, défiant en duel n'importe qui à la moindre provocation, en réalité, après réception du rôle, j'ai compris que je pouvais le jouer d'une façon totalement différente sans trahir l'essence du personnage, ce que j'ai fait avec plaisir. Je regrette infiniment que des joueurs n'aient pas eu la même approche ou la même possibilité de par leur rôle et leurs contraintes.
Avatar de l’utilisateur
Galabru
 
Messages: 22
Inscription: 10 Juin 2006, 18:20

Messagede Yucca flo » 27 Juin 2006, 23:40

et il me paraît évident que les interactions entre les joueurs sont le résultats de la confrontation les liant aux intrigues.
Un Yucca pour les gouverner tous. Un Forum pour les trouver.
Un Bedford pour les amener tous. Et dans les GN les lier.
Avatar de l’utilisateur
Yucca flo
 
Messages: 520
Inscription: 25 Déc 2004, 19:24
Localisation: Okayama

Messagede shendor2 » 28 Juin 2006, 00:29

ouf y a pas que chiara qui sait lire le patricien lol apres je suis d accord il y a à nuancer en considerant les situations et les personnages. ce serait un long debats . C était juste pour repondre a certains jeunes joueurs qui avaient été decontenancés par notre monde. et son mode de fonctionnement et qui n est pas non plus la panacé :oops:
shendor2
 
Messages: 24
Inscription: 05 Déc 2005, 21:01

Messagede Galabru » 28 Juin 2006, 00:54

Yucca flo, je suis d'accord avec toi, je me suis peut-être mal exprimé en parlant d'affrontement entre l'intrigue et les joueurs, car évidemment ce sont les intrigues qui vont alimenter la vie du perso pendant le gn, même si j'ai vu des joueurs, , moi compris, passer de très bons gn sans intrigues et sans scénario .... mais j'ai également expérimenté l'inverse, un perso qui s'emmerde faute d'intrigue.... J'arrête de participer à cette discussion ou je vais me dichotomiser. :?:
Avatar de l’utilisateur
Galabru
 
Messages: 22
Inscription: 10 Juin 2006, 18:20

Messagede Yucca flo » 28 Juin 2006, 01:13

t'en fait pas, c'est en grande partie les joueurs qui font le GN, le tout reste à leur donner matière pour le faire, les joueurs retiendront plus leurs grands moments de roleplay, même ceux où ils se font bien niquer la gueule, plutôt leurs quêtes, sauf bien sûr si ça leur a permit de bien niquer la gueule à tout le monde...


Bon, sur ce, moi aussi je vais arrêter cette discussion sinon après on va me prendre pour un orga alchimie.
Et puis c'est un sujet de critique, pas de philosophie sur la nature des GNs, donc critiquez, critiquez.... (mais pas trop tout de même)
Un Yucca pour les gouverner tous. Un Forum pour les trouver.
Un Bedford pour les amener tous. Et dans les GN les lier.
Avatar de l’utilisateur
Yucca flo
 
Messages: 520
Inscription: 25 Déc 2004, 19:24
Localisation: Okayama

Messagede Odin » 28 Juin 2006, 09:48

Bon franchement, il ne faut pas non plus enterré ce Gn sous un flot de critiques incessantes.

Des Gn, je commence à en avoir un certain nombre à mon actif, moins que certains autres vieux joueurs, mais pas mal quand même.
J’ai toujours choisi avec attention les Gn que je souhaitais faire, et même dans ce cas, des fois, j’ai été déçu pour x raisons.

On ne sait jamais en tant qu’Orgas si un Gn va être réussi ou pas à l’avance. Ce qui est certain, c’est que les Orgas font un boulot de branque pour permettre aux joueurs de passer un bon moment.
C’est d’ailleurs pour cette raison que même si je ne connais pas vraiment patrice, et malgré que j’ai pu juger de son sadisme sur le terrain (d’ailleurs, je fais le prochain uniquement si on peut le tremper dans du goudron avec des plumes :wink: ……beaucoup vont apprécier je pense) je n’ai pas réagi à son premier post, car je me doutais que ses paroles étaient mal employées pour décrire ce qu’il voulait.

J’ai passé un agréable moment grâce en partie aux autres joueurs, et c’est cela en grande partie je crois qui fait marcher ou pas un Gn.
Si en tant qu’Orga vous arrivez à faire un bon casting avec des joueurs consciencieux et rôle-play, alors le Gn est pratiquement réussi.

D’ailleurs une parenthèse……. « Bravo messieurs les joueurs », car tous (moi compris je penses) avons fait beaucoup d’effort sur l’ambiance et les costumes. Et sans vouloir être pédant, je n’ai pas vu pour une fois l’immanquable « Quiche » qui d’habitude déambule au milieu des joueurs.

Il est aussi vrai bien sur, que les rôles et bg sont très importants, et je comprends Anaxarque dans ses critiques et sa frustration. Même si je n’ai pas rencontrais vraiment les mêmes soucis avec mon rôle de moindre importance que le sien peut-être, du moins, sur l’intrigue « magique » ou « divine ».

Et pour finir ce post que je rallonge sans cesse pour ne rien dire….
Comme je l’ai déjà dis, ma plus grande critique, va dans le sens ou vous (les Zorgas) voulez trop tenir les rennes de vos joueurs et que vu que vous êtes parti sur une trilogie, vous gérer en fait plusieurs Gn sur un week-end.

Hélas, et même si je comprends ou vous voulez en venir, il faut arriver à le faire sans que le joueur le remarque trop, sinon effectivement vous enlevez au joueur le plaisir de se sentir important.
Alors que faire un Gn c’est aussi s’impliquer et se fondre dans un rôle, dans la peau d’un personnage qui prend des décisions.
Et voir que c’est décisions et ses actes sont toujours entachés de toutes façon, du bon vouloir des orgas et très frustrant pour tous les joueurs.

Après évidement, certains joueurs très important ou bien d’autres qui font n’importe quoi doivent être guidés, car sinon effectivement votre travail risque d’être bafoué et le gn part en live.

Mais cela doit rester occasionnel car sinon cela veut dire que nous autres joueurs ne comprenons rien à votre monde, et là c’est une autre histoire….. :shock:

Votre dévoué Luther Arkreïch (pour me situer) 8)
L'acier, le seul allié sur qui compter...
Image
Avatar de l’utilisateur
Odin
 
Messages: 27
Inscription: 06 Juin 2006, 11:14

Messagede Neox » 28 Juin 2006, 10:44

je reviens a la charge mais pas forcement dans le sens qu on l entend

que les choses soient clairs malgré ce que l on peut ressentir a travers les differents posts ici presents mon sentiment reste inchangé , j'ai adoré ce gn , difficile , corsé , intelligent , cruel ,deconcertant.
peut etre aurais je du appele ce post critique ouverte mais surtout constructive. je rappel qu on est parti des regles et d un sondage pour donner son sentiment. Cela a deriver progressivement sur une critique generale. Si ce que l on dit peut aider je suis pour par contre il y a des choses qui sont a gerer avec son orga referant ( les forums privés sont la pour ca ). mais peut etre serait il bon de reclasser les choses.



je vais repartir depuis la phrase d'Odin "Bon franchement, il ne faut pas non plus enterré ce Gn sous un flot de critiques incessantes. " perso je trouve le debat ici tres interressant et je ne pense pas que les joueurs sont la pour torpiller les orgas. On veut pas couler le prochain Gn bien au contraire on veut aider les orgas en leur donnant notre sentiment ( maladroitement peut etre mais avec un bon fond).je pars du principe que quand j ai pas aimé un gn j en parle pas je prefere l oublier et penser a un prochain que je souhaite alors meilleur. Le pion noir s efface avec le pion blanc.

et je vais terminer sur ca , perso en tant qu orga d un autre gn je suis tout aussi preneur des critiques que des remerciements ( a partir du moment ou celles ci sont constructives)
Avatar de l’utilisateur
Neox
 
Messages: 149
Inscription: 28 Sep 2004, 05:06

Messagede Alchimiste » 28 Juin 2006, 13:55

oui, en tout cas les passions des points de vues exposés ici nous confortent dans le fait ke les joueurs tiennent a ameliorer notre GN (et donc a continuer l'aventire visiblement! lol)
et je commence a me demander si on va pas creer un café philosophique pour les prochains GN Alchimie :p
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Orga Alchime
 
Messages: 1177
Inscription: 05 Juil 2005, 20:40
Localisation: Bayonne

Messagede Uchi Karada » 28 Juin 2006, 14:40

Rien à ajouter ou presque. Les GNs où le vendredi soir, on annonce "début du GN" et que l'on entend immédiatement, "brise, 3 ,3, 3, choc, achevé! Bon apportez moi une corde" j'en ai vu, et je pense que d'autres comme moi aussi. J'ai passé le premier alchimie à parler à 20% des joueurs, forcément, tous des barbares... Le deuxième, j'ai été plus vers les gens, histoire de montrer l'ouverture d'esprit s'opérant entre les deux. Mais j'ai toujours pas été ne serait-ce que parler aux Oni mangeurs de chairs. (Comprendre les samaelites). Et pour finir, la délégation kamishino sentait l'assassin à plein nez. Au point que j'aurais pu tuer les deux marchands (par exemple sur le trajet... quel dommage, ils ont eu un accident) dès le vendredi soir (avec un minimum de logique BG, sans avoir même a réfléchir hors contexte). Je ne l'ai pas fait, et finalement on s'en tire bien. Mais comme quoi, les animosités pré-établies en GN, c'est pas forcément une bonne idée. (Comme par exemple un gardien où un gros monstre est arrivé. (Minegone?) Quand les gens on commencer à vouloir discuter avec le méchant nécromant, ils se sont étonnés de voir charger des paladins. Quelle idée.)
Graalien sécessioniste, TNV alibi, Alchimiste du dimanche, Edilois faignéant, Yuccaubergiste de temps en temps, futur mascaradateur.
Avatar de l’utilisateur
Uchi Karada
 
Messages: 24
Inscription: 18 Mai 2006, 12:07
Localisation: Exilé à Paname

Messagede Andarius » 28 Juin 2006, 18:35

Je ne peux nier avoir eu un sentiment très partagé en fin de GN, mi ravi, mi déçu... Pour le côté ravi, cf partie remerciements... Pour le reste... je ne rentrerai pas dans les détails, mais vais plutôt tenter d'évoquer les quelques points noirs qui m'ont le plus marqué. A noter que je ne reviendrais aucunement sur quelques couacs de bg, bugs entre orgas ou que sais je encore qui sont malheureusement des faits inhérents à toute organisation de GN ;) (pis bon, je serais plutôt mal placé pour...)

Du commerce et de la stratégie :

Pas assez d'informations, règles peu claires : Le système semblait intéressant, mais beaucoup trop peu d'informations furent données. Il aurait été préférable d'avoir la liste des possessions avant le GN pour pouvoir cogiter quelque peu, mais aussi et surtout une carte plus détaillée... Parce que courrir le vendredi soir après des orgas ou aide-orgas pour savoir où sont ses troupes, il ya nettement mieux. D'une on a d'autres chats à fouetter, de deux à forciori eux encore plus...

Le système de gestion sur le terrain du commerce rendait les choses tellement lourdes et compliquées que pour le coup je n'ai même pas eu le temps (enfin presque pas... ^^) de faire signer les accords que j'ai pu passer au cours du jeu. Je serais le seul, je ne m'inquiéterai pas. Mais nous étions nombreux dans ce cas... Trop nombreux...

Bref, une petite simplification du système, plus d'informations et surtout une amélioration de la gestion sur site seraient plus que bienvenus (je sais je sais... la critique est aisée... ;))

Affectation des possessions : voir qui possède quoi sur le gn pouvait vraiment provoquer de lourdes questions... A se demander si la répartition des possessions fut effectuée en toute connaissane des rôles. Exemple bête, mais il n'est malheureusement pas du tout unique, j'étais sensé diriger la plus grande compagnie mercenaire d'Hybras. Avec mes trois petites unités, je me suis demandé si Hybras possédait d'autres compagnies, parce que j'étais TRES léger par rapport à tout ce que j'ai pu voir...

Dans le même ordre d'idées : oui, on sait, l'Empire subissait une famine d'où le manque de vivres. D'un autre côté, les greniers Enders débordaient de grains à tel point qu'on n'arrivait plus à l'écouler. Pourtant, même chez les Enders (et j'étais bien placé pour le savoir) manquaient de vivres...

Du dirigisme

Soyons clairs, j'ai eu fortement l'impression tout au long du GN qu'on nous amenait là où on le voulait. Certes, nos actions ont leurs conséquences. Mais il paraît évident qu'une certaine trame existe et que celle-ci doit rester immuable... J'avais déjà de gros doutes à la fin du premier alchimie, j'ai aujourd'hui plutôt des certitudes, et j'ignore encore si je prendrais le risque d'aller à l'encontre de celles-ci en jouant la suite...

Car soyons clairs, j'ai horreur des scénarii où tout est écrit à l'avence. L'Empereur devait mourir samedi soir (ok ok j'ai perdu le pari, ce fut 19H et pas 18H...), l'élection avoir lieu dimanche matin (un enterrement rapide du précédent aurait été bienséant cependant...), et tant pis pour tout ce qui se passerait en jeu... Quels que soient les artifices utilisés, cela rappelle fâcheusement un MJ jouant un scénar prévu du début à la fin et ramenant sans cesse les joueurs là où il le souhaite afin de suivre sa trame. Oh bien sûr il y a plusieurs fins possibles... Tant que la trame principale est suivie... Je peux me tromper évidemment, mais après deux GN c'est l'impression amère que je retire de tout celà...

Je peux comprendre l'intérêt (la nécessité) d'une trame, mais dans ce cas pitié, ne laissez pas aux joueurs les armes pour la modifier (ou le sentiment de les avoir), ou cela créera pas mal de frustration...

Les joueurs

Mes critiques n'iront pas seulement à l'encontre d'éléments du fait de l'équipe d'organisation... Simplement parce qu'il ne faut pas oublier que nous aussi les joueurs avons notre part de responsabilité, en bien comme en mal. J'ai été particulièrement déçu de voir les attitudes de certains joueurs, notamment vis à vis de la politique. Et ce n'est pas du tout une question de jeunes joueurs ou de vieux joueurs, loin s'en faut...

A se demander si certains réfléchissent aux conséquences de leurs actes au delà de la fin du GN. Parce que certaines négociations, attitudes ou déclarations m'en font amplement douter. Qu'il y ait une suite ou non au GN n'est pas tant la question à se poser. Quoi qu'il arrive, le monde n'est pas sensé s'arrêter de tourner à la fin du GN. Trilogie, perso rejouable... Là n'est pas la question. J'ai peur que certains limitent la vision de leur personnage durant le jeu à l'échéance du dimanche midi (et tant mieux pour moi, cela me facilite parfois la tâche...). Or pour nos personnages le monde continuera de tourner après le GN (enfin sauf dans une hypothèse de scénario fin du monde mais là on rentre dans un autre débat...).

J'ai particulièrement senti cet état d'esprit dimanche matin, lors de l'élection beaucoup trop hâtive du nouvel Empereur (oui je sais, je ne devrais pas m'en plaindre mais bon, autant le perso est satisfait, autant le joueur a de gros doutes sur la manière dont tout cela a été mené)... Mais il est vrai que le lieu s'y prêtait mal, faute à pas de chance.

Et je réalise avoir fait beaucoup plus long que je ne le voulais, mea culpa... Donc en bref : règles du commerce à revoir (mais je crois que vous le saviez déjà ^^), et laissez un peu plus les joueurs mener la danse, sans faire de la rétention d'informations utiles aux rôles (et qui devraient être connues en toute logique)...

Andarius / Galrik Enders / Chris
Dernière édition par Andarius le 28 Juin 2006, 22:00, édité 1 fois.
Andarius
 
Messages: 5
Inscription: 08 Juin 2006, 18:00

Messagede July » 28 Juin 2006, 19:35

bah non arrêtez pas c'est super intéressant le point de vue de tout un chacun pour enrichir une organisation et avoir de nouvelles visions pour améliorer les écueils actuels (et dieu seul sait combien il y en a !!)

Allez continuez a vous battre quoi !!! :twisted: :twisted: :shock:
The flood walks with me....
Avatar de l’utilisateur
July
Orga Alchime
 
Messages: 1666
Inscription: 06 Fév 2006, 21:17
Localisation: Paris Power !!

Messagede shendor2 » 28 Juin 2006, 22:07

sur le dirigisme:

- je peux comprendre cette sensation, vous avez les pleins pouvoir lors du gn ce qui nous vaut de bonne prise de tête. lol
mais par contre des elements sont en marche suivant leur propre logique il ne tiens qu a vous de les arreter, c est ce qu on attends de vous si tout fois cela vous interresse lol.
en esperant ne pas a nouveau declencher des foudres lol
shendor2
 
Messages: 24
Inscription: 05 Déc 2005, 21:01

Messagede yoghsottoth » 29 Juin 2006, 11:28

le dirigisme est la plaie des gns, c'est un fait.
to walk the infernals fields
yoghsottoth
 
Messages: 8
Inscription: 10 Avr 2005, 16:34

Messagede Yucca Comic Az » 03 Juil 2006, 12:13

d'accord avec Yog.
Le travail est un pis-aller, non une vertu necessaire à la realisation de l'individu !

CRS (Comité de Rupture de Scythius)

Image
Avatar de l’utilisateur
Yucca Comic Az
 
Messages: 1414
Inscription: 27 Juil 2004, 11:33
Localisation: Bedford

Précédente

Retourner vers Un aigle s'enflamme.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron