Alchimie Critique ouverte

gn 2006.

Modérateurs: Yuccaman, Orgas Alchimie.

Que pensez vous des regles Alchimie (toutes confondues)

Excellentes , novatrices
3
8%
Bien mais demande a etre revu pour certaines
21
57%
Difficilement applicables car trop complexes
10
27%
A revoir totalement
3
8%
 
Nombre total de votes : 37

Messagede Coingx » 22 Juin 2006, 14:51

Je vais aller dans le sens de Silmaril

De plus, nous avons un peu ramé niveau stratégie magique pendant le GN parce que même réunis au complet, nous ne savions pas toujours quelles actions impliquaient les différents actes magiques prévus dans notre propre plan.


Je me souviens une discussion hallucinante entre 3 mages où la reflexion était:

"bon, on est allié, on a des trucs à faire, je sais pas pourquoi, tu sais toi? non ? et toi, t'as un rituel à faire? mais pourquoi ? tu sais pas! tu sais le faire au moins ?non, tu l'as jamais vu. et tu connais les focii necessaire. Non plus. bon, on fait quoi maintenant ..... on va boire un coup?"

Seulement, il aurait fallu idéalement que nous posions pas mal de questions sur nos propres connaissances avant de nous engager dans le dernier rituel, par exemple, notamment parce que nous ne savions pas quelle était notre puissance et si nous pouvions nous permettre de l'accomplir.


on savait tellement rien sur nos capacités qu'on a tripler les doses d'ingrédients de sorts, fait venir quasiment tous les mages du GN (et les fanas du bucher ont raté ca ... :twisted:, ils dormaient ou quoi les adorateurs de St Elme ? :) ), rajouter du sang de Sylve et on était pret à sacrifier le shaman varel :D

Donc, pour résumé, il serait bon que les mages se situent mieux dans la maitrise de leur art et connaissent les focii rattaché à leur élément (j'en ai chié tout le GN)

Accessoirement, c'était mon premier GN et pour résumer mon sentiment global: je ferai le prochain ....

Un Membre de la Mage Connection[/quote]
Il existe dans l'immensité de l'univers des réponses qui ne répondent à aucune question.
Avatar de l’utilisateur
Coingx
 
Messages: 4
Inscription: 22 Fév 2006, 13:02
Localisation: Gers

Messagede Alchimiste » 22 Juin 2006, 15:41

pour le probleme du complot mage...
ben il reviens au probleme enoncé plus haut... la necessité d'avoir un Orga sous la main pour comprendre et avancer.
ce qui au vu de notre debordement n'etait pas une bonne stratégie rolistique.

pour les approffondissements de BG sur la magie, suffit de demander, j'y plancherai ausse ;) (j'adore rajouter du BG a ce monde de dingue! lol)

pour les focii, vous aviez deja des noms de focii associés à des éléments pour ceux habitués a la magie rituelle... mais je sens que la defaillance viens du fait que vous ne connaissiez pas leur force... je m'atelerai donc a remettre avec les description de sorts un petit tableau des focii que vous connaissaiez (comme auparavent) mais également avec leur puissance élémentaire estimée (pour les scores exacts, c secret orgas! la magie serait pas drole si vous aviez pas a tatonner un peu)
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Orga Alchime
 
Messages: 1177
Inscription: 05 Juil 2005, 20:40
Localisation: Bayonne

Messagede silramil » 22 Juin 2006, 16:42

Merci : les gars qui jouent des mages aiment bien lire en détail plein de règles et d'infos supplémentaires ! (enfin moi j'aime ça et je trouve vos BGs et votre monde très intéressants)

Après, par rapport à ce que dit Coingx, on peut nuancer un peu. Ce n'est pas seulement par manque d'infos, mais beaucoup par manque de familiarité avec la logique d'Alchime (cf ce que disait Neox plus haut) qu'on avait du mal, à mon avis.
Pour ma part, je n'avais jamais fait un seul rituel dans mes GNs précédents, et en fait j'avais du mal à me rendre compte de ce que ça supposait en terme de jeu, alors même que je joue souvent des magiciens. Ca ne veut pas dire que votre système est trop complexe, juste qu'on a eu du mal à rentrer.
Maintenant, si dans un autre GN ou le prochain alchimie j'ai à préparer un truc comme ça, je me méfierai des trucs stratégiques (est-ce que le rituel est fiable, est-ce qu'on a vraiment les ingrédients etc).

En tout cas on s'est bien marrés, même quand on se demandait quoi faire comme magie. La scène d'invocation du Golem était très intense, c'est là que j'ai senti qu'on pouvait faire beaucoup mieux, si on s'y prenait assez tôt... J'ai pressenti ce que pouvait donner une vraie puissance magique dans un GN... un peu tard, mais ça me servira de leçon.
La Treizième revient... C'est encor la première ;
Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment :
Car es-tu Reine, ô Toi! la première ou dernière ?
Es-tu Roi, toi le seul ou le dernier amant ? ... (G. de Nerval)
Avatar de l’utilisateur
silramil
 
Messages: 249
Inscription: 07 Juil 2005, 12:51
Localisation: Au centre du monde

Messagede Alchimiste » 22 Juin 2006, 20:41

content de te l'entendre dire et en esperrant toujours faire mieux ;)
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Orga Alchime
 
Messages: 1177
Inscription: 05 Juil 2005, 20:40
Localisation: Bayonne

Messagede shendor2 » 22 Juin 2006, 21:41

une precision, vous ignorer pas depuis toujours le savoir des mages est chassé detruis , brulé, voyez, quand au rituel il s était decrit point par point. Bien sur la meconnaissance des puissants des sortilleges etaient dut à la perte de ce savoir ce qui explique le fait de vous avoir laissait un peu à l aveuglette. Le but est de vous faire comprendre etre mage n est pas facile et necesssite beaucoup d 'etude theorique avant une mise en application hasardeuse ayant parfois des retombées facheusees.
Lancer un sort n est pas un acte anodin et mets en jeux des forces surmaturelles, est ce pour cela que c est interdits ?

mais il vraie que nous aurions dû etayer un peu plus votre savoir ce retard sera comblé comme a dit non seigneur alchimiste.

Sur le gn seul un mage possedait la connaissance et l'experience requise sauf qu il sortait d'une longue amenesie.
Mais nous allons tacher à combler ce vide et cette demande de savoir, nous voulions peut etre un peu trops mettre ce savoir occulte et vous le faire ressentir. Puisque apparement la magie va sortir de son anomyma...lol
shendor2
 
Messages: 24
Inscription: 05 Déc 2005, 21:01

Messagede silramil » 23 Juin 2006, 00:30

OK, je comprends mieux à présent : je n'avais pas perçu à quel point être un mage relevait de la survie, vu que j'appartenais à un ordre reconnu. Ca change un peu ma manière de voir les choses.
En définitive, je crois que ça va mieux en le disant : dire dans un BG ou des règles "tu ne sais pas tout là-dessus, il faudra improviser", c'est déjà permettre plus de liberté de pensée aux joueurs... Vous avez sûrement fait plus de GN que moi et vécu ça, mais pendant le jeu, les joueurs sont aussi stressés que les orgas et je pense que nous n'osions pas tenter des choses parce que nous pensions que nous n'avions pas compris une règle et nous attendions des infos, là où il aurait fallu imaginer... Toujours la difficulté entre l'improvisation et le respect des règles...
enfin bref, merci pour ces éclaircissements et j'attends de lire plus d'explication l'année prochaine !
La Treizième revient... C'est encor la première ;
Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment :
Car es-tu Reine, ô Toi! la première ou dernière ?
Es-tu Roi, toi le seul ou le dernier amant ? ... (G. de Nerval)
Avatar de l’utilisateur
silramil
 
Messages: 249
Inscription: 07 Juil 2005, 12:51
Localisation: Au centre du monde

Messagede ludsor » 23 Juin 2006, 09:32

Bien, au risque de passer du coq à l'âne, mais toujours dans le cadre de critiques constructives, je vais apporter mon grain de sel...

Je dois avouer avoir été d'abord assez mécontent, puis agréablement surpris cocernant les rôles, j'admet que mon cas est toujours particulier quand à m'attribuer un rôle, viendra ? viendra pas ? :? Les joueurs facilitent rarement la tache des orgas (mais ceux ci nous le rendent bien :twisted: )

Enfin pour résumer, recevoir son Rôle le mercredi pour le vendredi c'est trop peu, surtout quand je m'attendais à être dans un groupe et finalement j'ai passé mes nuits avant le GN à fabriquer une tenue cuir, un kilt et des flèches ( :oops: oups tout le monde va me reconnaitre !!!) alors que j'aurais du etre en train de potasser les règles et le fameux BG ( sur ce point rien a dire, pour le BG je crois que beaucoup d'associations devraient prendre exemple :wink: )

Concernant les règles, je n'ai pas vraiment eu a les utiliser, quand aux combats elle ne m'ont pas paru très difficiles a appréhender, bien qu'encore une fois , je n'ai pas eu a les appliquer. Pour répondre à anaxarque, sa vision quand aux combats, pour les duels ou les combat de petits groupes, une consertation pour savoir qui l'emporte puis un combat RP est ce qui reste le plus spectaculaire et le plus beau à voir sur un GN, et cela laisse leur place aux joueurs qui ne maitrisent pas l'escrime médiévale, ce qui est mon cas. Car en combat "réel", ce sont les compétences du joueur et non plus du personnage qui sont favorisées...

Pour ce qui est de la dispo des orgas, j'ai été visiblement chanceux, au vue de ce qu'en disent d'autres joueurs, j'ai eu la chance de croiser un orga à chaque fois que j'en ai eu besoin, même un qui tappait l'incruste un petit peu trop et a bu tout notre vin :evil: ( :D ) Ensuite j'imagine que pendant ce temps les vrais orgas (les autres) devaient etre effectivement très occupés. Il y a très longtemps que je joue, même occasionnellement, mais pour l'expèrience que j'en ai, pour avoir joué avec des associations type trabucayres ou terre du sud, mon avis est que les orgas ne devraient pas avoir a jouer de rôle de PNJ pour se consacrer aux points de règles, anims et à l'intrigue, et etre secondés par plus de PNJ (donc) beaucoup plus impliqués dans le déroulement du GN.

voilà pour en finir, c'était mon premier GN Alchimie, et si je regrette de n'avoir pu me mettre dans le bain plus tôt, il fut bien difficile d'en sortir, tellement j'y étais bien... :D

// Même si c'est pas la bonne section, merci à tous pour ces bons moments... //
Avatar de l’utilisateur
ludsor
 
Messages: 6
Inscription: 21 Juin 2006, 18:18

Messagede ludwig balrons » 23 Juin 2006, 20:19

pour a part je n'ai utilisé aucune compétence de combat et pour cause...

le principal grief que j'aurait vient de mon bg, car il me manquait nombre d'informations alors que j'avais bien précisé aux orgas que je m'employais (et que mon perso emplyait sa fortune) à la mise en oeuvre d'un réseau de renseignement... là les infos m'ont manquées pour mener à bien ma tache... la répons equi me fut fournie ne me satifaisant qu'à moitié ( tu verras sur le jeu) car sur le jeu j'étais tellement occupé à négocier que je ne pouvais pas chasser l'information...

la seconde rearque porte également sur le bg: m'adjoindre un conseiller fut une bonne idée, mais je pense que le perso aurait mérité un second conseiller et au moins un garde du corps, d'atant que son groupe n'était pas des plus ... unis...

le troicième point est que, malgré le super moment que l'ai passé à incarner LB, je n'arrive pas à me sortir du crane que quoi que j'aurais fait, la fin aurait été la même, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais la méthode me consterne un peu...

voilà je tiens quqnd même à réaffirmer que j'ai passé un super gn, jusqu'à samedi soir OOh40
ludwig balrons
 
Messages: 10
Inscription: 20 Juin 2006, 01:42
Localisation: BORDEAUX

Messagede shendor2 » 26 Juin 2006, 21:03

petit mode d emploie de l alchimie

surtout pour les nouveaux joueurs, une sorte de guide pour expliquer quelque fonctionnement de nos cerveaux delurés.

petit un , nous partons du principe que il y a trois difficulté au sein de notre gn.

La premiere le perso en lui même, le decriptage du personnage parfois peut etre un peu flou car nous avons tendance à dissimuler des infos qui au premiers abord sont anodines mais indispensable pour la suite des evenements, mais pas necessairement utile pour votre peso. Mais pour un autre. Nous partons du principe que vos pêrsos sont des gens qui peuvent changer la face de notre monde, bref des heros. Mais comme tout si ils ratent le rendez vous avec leur destin , ce seront de simple éres.
Une fois le gn commencer c est vous qui prennez en main vos choix et votre destiné. De plus ne pas oublier que ces perso ne sont pas des one shot, ils ont une suite dans les evenements. Je dis cela parce ue parfois le joueur ne voient pas plus loin que le week end du gn. Ce qui nous donne parfois des decisions inconsidérées. pensez que vos acte ne sont pas sans consequence. Durant ce gn j ai vu quelque delegation prendre des decision à la legère sans prendre compte des enjeux politique, strategique et financier qui auront sans nul doute de facheuse consequence à long terme sur le monde au depends du joueur. Qu importe on aime cela (héhhéhéhé) Attention ce n est pas une critique.

la deuxieme chose est que vous jouez contre d autre joueurs qui eux ne font pas de cadeaux. je nomment ceci desormais l effet n'bata, super joueur qui a balayer les plans echaffaudés par nos chere zylvine au premier gn. Son affaire a été si rondement bien mener que les consequences vont ce voir au prochain gn,( la fameue armée felys au sud)

la troisieme et pas des moindre, vous jouez contre nous, les orgas, nous avons etablies une trilogie qui n a pas de fin arreter. C' est a dire tout vos actes sont pris en compte. Comme une partie d' echec nous avancons nos piece et vous les votres. le but est de nous devancer , pour cela nous vous avons donné differents moyens qui se traduisent lors du gn par votre jeux. Bien sur des piege ont été placés durant le gn , c est a vous de les dejouer ou de les encourager comme vous le decidez.

Nous sommes des joueurs de gn et par consequent nous connaissons les travers et les reflexes de joueurs. Nous jouons de cela en votre defaveur.
Comme dit certains plus haut par sadisme lol.

je terminerais par quelques conseils d'usage qui n engage que moi et qui ne sont pas là pour faire de lecon mais juste aider les nouveaux joueurs:

Vous avez un orga referant quand vous n avez pas compris certaines allusions ou certaines choses dans votre perso , n hesitez pas à le voir, ou à le premdre en otage lol.

des infos ont été deciminée dans d'autre perso et evenement qui vous servirons à comprendre le pulze de votre perso ou quete sans cela vous ne pouvez pas completer votre quete. Cela signifie etre toujours sur le qui vive et surtout parler avec les autres et queter la moindre infos .
Chose pas facile , tout cela n a qu'un but encourager le role play et la dynamique du jeux.

des objets de jeux et infos sont a votre dispositions, si vous n avez que faire de cela , utiliser comme monnaie d'echange. Rien n est fait au hasard. SI il n a pas d utilité pour vous, elles le sont pour d 'autre le tout et de bien negocier pour en tirer le meilleur partie. Les laisser croupir sans raison est une perte seche pour tous.

voilà j ai fini , bien sur pour la plus paart des joueurs c'est evident mais pour certains cela peut les aider, le but final est que vous passiez un agreable gn. merci :twisted:
shendor2
 
Messages: 24
Inscription: 05 Déc 2005, 21:01

Messagede Yucca flo » 26 Juin 2006, 21:10

Mais en gros, tu viens de faire un guide pour tous les GNs là ?
Un Yucca pour les gouverner tous. Un Forum pour les trouver.
Un Bedford pour les amener tous. Et dans les GN les lier.
Avatar de l’utilisateur
Yucca flo
 
Messages: 520
Inscription: 25 Déc 2004, 19:24
Localisation: Okayama

Messagede Alchimiste » 27 Juin 2006, 00:13

professeur shendor a parlé...
:D
je le rejoint au moins sur une chose, la nécessité de se "lancer" dans les intrigues si on ne veux pas etre un simple "pion du destin" (enfin de netre scenario koi! lol)
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Orga Alchime
 
Messages: 1177
Inscription: 05 Juil 2005, 20:40
Localisation: Bayonne

Messagede Anaxarque » 27 Juin 2006, 16:35

Je viens de comprendre pourquoi je n'ai pas apprécié les deux GNs Alchimie dans l'explication de Shendor sur Sa vision d'orga des ses GNs.

" De plus ne pas oublier que ces perso ne sont pas des one shot, ils ont une suite dans les evenements. Je dis cela parce ue parfois le joueur ne voient pas plus loin que le week end du gn. "

Oui mais moi je viens en GN pour le plaisr que je vais en retirer de ce week-end là. Comme d'autres, je prends un jour de congé le vendredi pour venir en GN, j'essaye de preparer des costumes sympa pour l'ambiance et je dois me contenter d'un tier d'une histoire résolue, d'une histoire dont je ne peut comprendre aucun tenant ni aboutissement sous pretexte que c'est une trilogie. Les deux GNs furent espacés de deux ans et qui sait si il pourra faire le troisième volet à l'avance... Un week end entier dévolu à un GN est un sacrifice à faire sur beaucoup de point de vue et repartir en demi teinte sous pretexte qu'il y a une suite... Pour un film cela passe, c'est une séance de deux heures et cela n'a couté que quelque euros, Pas un GN.

" la deuxieme chose est que vous jouez contre d autre joueurs "

Oulala, on joue contre d'autres joueurs, le GN est une compétition... Alors je comprends mieux certains comportements pas rôle play et la triche dans les rêgles ou dans la psychologie du personnage joué. Attention, je comprends tout à fait des intérêts opposés en jeu, cela fait son charme au GN, même savoir qu'un assassin sans le connaitre nous court après c'est super sympa en jeu, mais on joue tous ensemble pour le même but " S'AMUSER". Si oui on joue contre d'autres joueurs alors c'est sur, j'aurai du tuer bêtement certains joueurs d'entrée de jeu, tant pis pour eux et pour moi, mais c'est vraiment pas fun comme jeu ça...

" vous jouez contre nous, les orgas "

Pire encore, cela me laisse pantois...

" Cela signifie etre toujours sur le qui vive et surtout parler avec les autres et queter la moindre infos .
Chose pas facile , tout cela n a qu'un but encourager le role play et la dynamique du jeux. "

Faux, cela n'encourage pas du tout le rôle play. En GN, tout le monde ne peux pas parler à tout le monde. Sans parler des animosités passées entre certains joueurs hors GN, il y des gens avec qui on ne peut pas discuter. Pour ma part (est ce n'est qu'un seule exemple) discuter avec des Samaélites, voir même accepter leur présence ici n'était pas du tout rôle play, alors qu'au contraire vous voulez encourager le dialogue entre nous pour faire avancer l'histoire. La psychologie et le background des personnages tel que vous le décrivez dans les rôles n'encourage pas à la discussion au coin de table à l'auberge, du moins pour mon rôle (le dernier Samaelites que j'avais vu dans mon rôle je le torturais dans son palais de Pargan Karn pour lui faire cracher où se planquait son chef pour le tuer définitivement, lui et toute sa race). Ou alors on joue pas rôle play du tout et on discute avec tout le monde pour pour comprendre ce qu'il se passe et avoir quelque chose à faire alors que le personnage tel qui est écrit dois en avoir rien à foutre de 80 % de ce qui ce déroule dans le jeu, mais bon, un autre joueur qui lui aussi doit normalement en avoir rien à branler doit bien avoir une info sur moi.

" le but final est que vous passiez un agreable gn "

En jouant tous l'un contre l'autre, orga compris, il y aura des contents et des mécontents forcement. Moi je préfère jouer tous ensemble, pour former un monde cohérent avec des personnages antinomiques bien sur, mais jouant pour l'amusement de tous, le plaisir de l'un étant souvent dans le plaisir de l'autre.

Et le plaisir de l'orga est de 90 % dans le plaisir des joueurs, pas l'inverse.

"nous avons etablies une trilogie qui n a pas de fin arreter"

Heu , je veux bien miser dix Tals sur le fait qu'il y a bien l'Apocalypse à la fin du prochain GN. ( si je n'avais pas récuperer l'Orbe au GN dernier, Appolyon ne se serai pas reincarné quand même ? )

Désolé si mon post peut paraitre acerbe et airgis mais je ne vois vraiment pas ce que j'ai manqué dans mon rôle pour que je puisse m'amuser.
Avatar de l’utilisateur
Anaxarque
 
Messages: 7
Inscription: 09 Juin 2006, 12:09

Messagede Neox » 27 Juin 2006, 18:40

Si j avais su en ouvrant ce post qu il serait le plus populaire j aurais demander la benediction des orgas , remarque nan ! a notre tour de renvoyer la baballe ( bin koi a force de parler foot partout ca commence a attaquer mes neurones...) donc je me permet de mettre une autre couche sur la critique d'Anaxarque , elle sera plus jolie et plus brillante et un peu dans les tons verts ( bin oui on se refait pas )


Sur l application 100%Bg dans le role play en toute logique il y aurait eu beaucoup plus de mort , ton inamitié ( je crois que ca existe comme mot mais au cas ou je le depose a la Sacem) avec les samaelithes aurait il est vrai ,si on en croit ton interpretation du bg ,du conduire a un commencement plus brutal du gn , un bain de sang comme premier repas de gn ca aurait ete sympas. Et donc je t approuve totalement dans cette vision. Pourquoi mettre dans un bg une telle haine si on peut pas l appliquer un jeu , moi j'aime bien joué le bg a fond ( dans la mesure de mes petites capacités).

Sur l episode on jou contre les orgas moi j aime bien ( ou alors j ai pas compris) c'est au jeu du plus tordu , inspiré je peux me defendre mais autant que les orgas prennent des armes qu on leur tape dessus , ca defoule en plus :)

Et enfin la petite phrase "nous avons etablies une trilogie qui n a pas de fin arreter" euhh , j ai un doute...bien qu il est vrai que je vois une petite lumiere au fond du tunnel ... Ah ? je suis mort ? je me disais aussi une happy end chez alchimie c'est pas possible ;)
Avatar de l’utilisateur
Neox
 
Messages: 149
Inscription: 28 Sep 2004, 05:06

Messagede July » 27 Juin 2006, 18:48

Bah sincèrement même si effectivement ton message est acerbe et montre que tu es degouté de ce que tu as vécu pendant ce WE, le contenu est assez vrai et a presque 90%, je suis d'accord avec et pourtant je suis orga !!

Je m'explique : Je ne suis pas d'accord sur la quasi totalité des points qu'a écrit Shendor en particulier en disant que les joueurs jouent les uns contre les autres, ou encore joueurs contre orgas (ca m'a même fait dresser les cheveux sur la tête !!!)

Donc, son message n'est pas celui de l'asso mais le sien, merci d'en tenir compte, car il est vrai pour ceux qui connaissent patrice, qu'il aime faire et dire ce qu'il veut et pour le coup, moi meme tout comme vous je suis tombée sur le cul en lisant son message et pourtant je suis orga !!! :shock:

Les orgas sont la pour amuser les joueurs et pas pour s'amuser eux... Certains effectivement dans ma chere asso semblent l'oublier et je remercie tous les joueurs qui ont parlé de ce problème car j'espère que ca pourra mettre les pendules a l'heure : un orga c'est pas un joueur !!

Pour ce que dit Neox, oui ca peut paraitre sympa de jouer au plus tordu mais ca finira toujours par la victoire des orgas, on a la fin mais pas vous, donc pour ma part, je préfère me dire que je suis complètement déglinguée pour amuser mes joueurs en écrivant mes rôles et non pour me dire que je vais les asmater au jeu du plus fou !! (cf la plupart de mes BGs lol !)

Oui, effectivement je reconnais que nous réfléchissons en terme de trilogie pour nos GNs et que ca nous a déja coûté quelques mauvais points pour certains rôles (je pense a latatou et wolf vorst par exemple) mais on a essayé de rattraper le tir avec les joueurs qui nous avaient parlé de leurs problèmes, donc je vous fais confiance pour nous aider a nous améliorer sur ce point pour cette année, car il est vrai qu'on a notre idée sur la suite des événements mais qu'il nous faut aussi vos idées et vos critiques !

Et le plaisir de l'orga est de 90 % dans le plaisir des joueurs, pas l'inverse.
La phrase a retenir et a méditer je pense !
Dernière édition par July le 27 Juin 2006, 18:56, édité 4 fois.
The flood walks with me....
Avatar de l’utilisateur
July
Orga Alchime
 
Messages: 1666
Inscription: 06 Fév 2006, 21:17
Localisation: Paris Power !!

Messagede Laulo » 27 Juin 2006, 18:50

Voila je sors un peu de mon mutisme, pour que ce brave Anaxaraque ne se sente pas tout seul dans sa critique :

Je partage pleinement et completement son point de vue. (bon ça apporte pas beaucoup d'argument l)

Maintenant je vais attendre un peu avant d'en rajouter une couche, histoire de pouvoir discuter en direct et en "vrai" avec les orgas/gens concernés (et les remercier chaleureusement, ou non, le cas échéant)
je ne rajouterai que ça :

" vous jouez contre nous, les orgas "

Cette phrase m'a choqué sur le terrain et et avec le recul, le rapport de force qu'elle sous-tends me paraît particulierement sujet à dérapage, voire malsain.
Laulo
 
Messages: 20
Inscription: 27 Sep 2004, 22:13
Localisation: Pau

Messagede Chiara64 » 27 Juin 2006, 19:29

Bon à mon tour puisque visiblement c'est le soir des remise à niveau.
Tout d'abord je me présente pour situer le perso : orga Alchimie lors du 1er gn et Mme Anaxarque dans la vie (ou c'est lui qui est M. chiara64, mais c'est un autre débat), je me suis retiré de l'organisation pour cette cession pour cause d'arrivée d gremlin et, si tout va bien, je suis sensée être de retour pour le dernier opus.
Voila, maintenant passons à la critique proprement dite. Il faut d'abord savoir que notre Shendor national parle une langue peu usitée que seules quelques personnes ont le privilège d'avoir appris à ses cotés : le Patricien. je vais donc tâcher de traduire la phrase la plus choquante au vu de vos réactions : "on joue contre les orgas".... il faut voir cela comme une partie d'échec, c'est à qui va devancer l'adversaire par sa stratégie. Maintenant reste que je ne suis pas d'accord quand même sur ce point puisqu'il sous entend qu'il existe des adversaires...et donc un gagnant et un perdant, chose antinomique pour un gn.
Je ne vais pas taper sur mes anciens et futurs collègues mais plus j'avance dans mes lectures de rattrapages (j'ai 2 ans de boulot à rattraper :cry: ) et plus je reçois les doléances des joueurs, plus ça m'horrifie. il semble avoir existé (existe toujous ?) une telle dissencion au sein de l'organisation (c'est un secret de polichinelle visiblement) que ça ressort par tous les pores de l'organisation et ce sont les joueurs qui payent les pots cassés. Certinas rôles sont tellement démesurés que les orgas (dont moi même entendons-nous bien) ne veulent les laisser aux joueurs et font de la rétention pour pouvoir mieux les contrôler. d'autres, écrits dans un coin par UN orga sans relecture par les autres, semblent ne pas faire le même gn que les autres; d'autre enfin, écrits à l'arrache au dernier moment par un orga arrassé, sont bourrés d'erreurs et autres bugs et sont injouables tels quel le jour J. et je ne parle que des BGs.
Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis allergique aux rêgles et je dois avouer que je n'ai toujours compris celle de "mon" propre monde. (le 1er qui dit que c'est parce que je suis blonde, je frappe :twisted: ) je ne m'étendrais donc pas sur ce sujet : je vote pour toute modification qui me les rendent digestes !
Voila, je plus que motivée pour me replonger dans les affres de l'oragnisation alchimiesque, motivée à rebosser avec Patrice malgré (ou à cause ?) ses idées délirantes et sa mauvaise foi de blond et avec Thomas et ses petites cases, même s'ils sont à l'origine du fait que je suis encore en train de subir le contrecoup du perso raté de mon homme (il fallait que ça tombe sur lui évidemment...). on est masochiste ou on l'est pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chiara64
 
Messages: 13
Inscription: 13 Juin 2006, 22:46
Localisation: perdue dans le Berry

Messagede shendor2 » 27 Juin 2006, 22:23

oula, je ne pensais pas declencher une telle debauche de passion sur ce sujet. le but était simplement de presenter une version des faits.
En aucun cas declencher des foudres :
quand je dis contre les orgas , je donne pour exemple:
lorsqu on fait un parchemin avec une emigme, c est une epreuve, le joueur ce confronte à la difficulté si il ne reussi pas, il a echoue à l epreuve. C est dans ce sens là que j entends vous jouer contre nous, tout les scenarios sont basé sur des intrigues ou il y a des rebondisssements et divers epreuves, c est là l interet.
Exemple, il m est arrivée de me confronter a des epreuves a realiser ,je ne pense pas etre le seul. de ce fait je me suis confronter indirectement aux orgas . Qu importe si j ai reussi où non . c est en cela que vous jouer contre les orgas, ils etablissent des pieges scenaristique a vous de les dejouer, je vois pas en quoi c est decadant ou choquant ni malsain, mais cela n engage que moi.

en ce qui concerne le one shoot, je vois là une incomprehension du surement à un manque d appropos de ma part. les personnages suivent une logique de progression, il peuvent soit augmenter leur progression soit la dimunuer qu importe.L important et qu il s amuse. Exemple sur le premier gn il est simple soldat, il se doit de realiser divers mission, a la fin si il n est pas mort il peut rester simple soldat, devenir capitaine soit general, celon ses actes. Et tout ce qu il a acquis durant ce gn lui servira pour le prochain. mais si devant tout le monde il prends une decision inconsidere, voir je tue le grand empereur devant tout le monde car ca me fait plaisir, sans autre consideration. Libre à lui mais il sera sans nul doute mort pour la prochaine fois. Et dans ce sens je n enleve aucun plaisir au joueur et loin de là, il a fait ce qui veut. J essaie simplement d'avertir que vous etes des heros et que vos actes auront des consequence sur l ensemble du jeux et que parfois cela retombera sur d autre joueurs. Et qu un choix qui ne prends pas en cause les circonstances et les evenements se retournent la pluspart du temps contre le joueur. Sinon pas de prob .

Quand on joue contre les autres joueurs, cela ne se limite pas a je mets un coup d'épée, ce n est pas le sens de la phrase. Quand deux commercants ce rencontrent, ils negocient le but du jeux est d'en tirer le meilleur partie pour lui , donc oui je joue contre le joueur. Quand il y a differents interet chacun tente de tirer meilleur profit. Au niveau diplomatique c est le cas , chaque peuple devait defendre ces positions et ces interets et donc il joue contre les autres. C est une vision simpliste qui n as pas de vocation de donner des lecons . Juste donner un aide pour les jeunes joueurs, car chacun a ca sensibilite et des mots differents pour l interpreter. je parle en terme general . Si il est preciser une haine envers un autre il ne vas pas lui parler , mais encore 99 autre personne pour cela, voir utiliser un intermediaire. Il n existe pas de monde tout blanc ni tout noir ce qui explique les grosses difficultées pour des roles bien tranchés , là et le challenge.

l un deux me disait par exemple c est un pulzze qu on remait au joueurs, mais le but finale et que vous preniez plaisir a jouer. Bien sur y a des rater nous essayons de les ameliorer a chaque fois d ou l interet de ce poste.
shendor2
 
Messages: 24
Inscription: 05 Déc 2005, 21:01

Messagede Yucca flo » 27 Juin 2006, 23:04

yucca flo : langue Patrice : 18/20

Ben moi j'avais déjà compris les trucs comme çaet pour tout dire, je commençais à me demandé si j'avais rien capté, tu me rassures là.

C'est pas une découverte, dans un GN tout le monde n'est pas le meilleur ami de son prochain et les orgas n'écrivent pas des scénars pour que es joueurs s'emmerdent (enfin parfois si, mais c'est pas vraiment voulu).

Donc interpretation :

-les joueurs jouent contre les orgas : les orgas font des scénars suffisamment complexe pour occuper des joueurs pendant tout un week end.

-les joueurs jouent contre d'autres joueurs : si t'as des objectifs, c'est qui a surement quelqu'un qui va te foutre des bâtons dans les roues ou qui doit faire l'inverse ou tout du moins qui le vois d'un mauvais oeil. C'est tout le principe du trame, j'espère l'apprendre à personne...

Après, j'suis d'accord que les mots utilisés n'étaient pas les plus appropriés et pour le reste, j'peux pas dire, j'étais pas là...

Voilà, je mérites ma note ?



PS : Mais de quoi j'me mêle moi encore ?
Un Yucca pour les gouverner tous. Un Forum pour les trouver.
Un Bedford pour les amener tous. Et dans les GN les lier.
Avatar de l’utilisateur
Yucca flo
 
Messages: 520
Inscription: 25 Déc 2004, 19:24
Localisation: Okayama

Messagede silramil » 27 Juin 2006, 23:17

Pour le coup (mais c'est une simple opinion) je suis assez d'accord avec l'image des échecs : pour moi un GN suppose une difficulté, un challenge posé par les orgas, qui en même temps donnent des indices pour réussir.
Tant que les joueurs ont de la marge de manoeuvre et sont libres d'échouer (par exemple en trucidant ceux qu'il déteste...), ça me convient.

Après, il est possible qu'une plus grande concertation soit nécessaire, je ne prétendrais pas en juger, mais disons qu'une chose qui m'a étonné, c'est la disjonction apparente entre l'intrigue "métaphysique" (impliquant les races anciennes et l'Ennemi, plus un certain nombre de fléaux) l'intrigue "politique" (avec les rapports de force entre familles et factions) et l'intrigue "commerciale", qui voyait des marchands négocier un peu entre eux, sans que j'en entende beaucoup parler.

Bien sûr, il est vain de penser qu'on puisse s'occuper de trois choses à la fois et cela donnait une ampleur passionnante à l'ensemble, de mon point de vue, mais j'étais un peu frustré de ne pouvoir servir à rien dans l'intrigue métaphysique, par exemple, alors que j'ai passé un certain temps à discuter et que j'ai redistribué les infos dont je disposais autant que possible.

Il est probable que cela tient à un manque de visibilité au sol : un perso tout seul ne peut pas tout comprendre. Mais le joueur, lui, ne peut éviter la frustration.

Cela dit, on touche là à un problème essentiel qui est l'alliance des contraires. Dans le GN yucca de l'année dernière (chez les prêtres d'Autanne), les prêtres, dont moi, ont refusé furieusement d'admettre de l'aide venue d'un prêtre de Locust (le mal absolu d'après eux). résultat, l'itnrigue principale a échoué et la trilogie s'est achevée là...
Si on fait dépendre la réussite d'un dilemme entre BG rigide et souplesse pendant la partie, il y a toujours un aspect décevant...

Wulkeist Kaar, de la Main Flamboyante

P.S. : Neox, "inimitié" :twisted:
La Treizième revient... C'est encor la première ;
Et c'est toujours la Seule, - ou c'est le seul moment :
Car es-tu Reine, ô Toi! la première ou dernière ?
Es-tu Roi, toi le seul ou le dernier amant ? ... (G. de Nerval)
Avatar de l’utilisateur
silramil
 
Messages: 249
Inscription: 07 Juil 2005, 12:51
Localisation: Au centre du monde

Messagede Yucca flo » 27 Juin 2006, 23:30

Hum, là je sais ce de quoi je me mêle...
L'intrigue principale avait surtout foiré car personne ne s'y était vraiment intéressé malgré le fait que le prêtre de Locust en question fut envoyé par ce que l'on pourrait nommé pape pour cela sans compter tout le reste dans les BG. Comme si il fallait mettre des flèches clignotantes pour indiquer où se cache nos trames...

Voilà, je referme la parenthèse.
Un Yucca pour les gouverner tous. Un Forum pour les trouver.
Un Bedford pour les amener tous. Et dans les GN les lier.
Avatar de l’utilisateur
Yucca flo
 
Messages: 520
Inscription: 25 Déc 2004, 19:24
Localisation: Okayama

PrécédenteSuivante

Retourner vers Un aigle s'enflamme.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron