Debriefing Militaire
Posté: 29 Juin 2010, 13:16
Voilà j'ouvre ce topic pour que nous puissions vous faire état de notre ressenti quant à la partie militaire, ce que nous avons aimé, ce qui était une erreur, et nos suggestions pour la prochaine (si vous vous sentez le courage de le refaire ! )
Commençons par les points positifs:
Les points négatifs:
Mes suggestions pour une prochaine fois:
C'est tout pour l'instant, je rajouterai si d'autres éléments me reviennent à l'esprit, j'en avais un peu parlé avec Thomas à la fin de week end, mais ce post vous permet d'en garder une trace. J'invite les autres joueurs militaires a faire état de leur ressenti sans tomber dans le lynchage, la critique constructive étant la seule chose qui garantira un meilleur déroulement pour le prochain GN militaire !
Merci encore !
Commençons par les points positifs:
- Le terrain: Il était beau et parfait pour un GN militaire. Les Tashalites étaient un peu loin ce qui les a probablement un peu coupés de la pression ambiante mais ils en parleront d'eux même. Des plaines, des collines, des forêts, des bosquets et la pleine lune sur toute cette étendue, c'était merveilleux.
Peut être un regret sur l'éloignement par rapport à la ville, à la capitainerie et à nos états majors, qui du coup n'était pas prompte à de nombreux déplacements. (Vu la chaleur surtout...) - L'ambiance: Ca avait l'air d'être le cas également dans les autres factions, mais le jeu de rôle dans le camps était génial, tout le monde a su garder son rôle et jouer le petit soldat sans relâche. N'étant pas morts du GN, nous n'avons pas pu profiter des petits rôles pré-écrits, mais le caractère de chacun au sein de notre faction a su ménager nos interactions. Je renouvelle mes remerciements à mes soldats avec qui je me suis drôlement bien amusé.
(et merci pour l'affiche devant la capitainerie les gars... ) - La nourriture: Nous avions prévu quelques trucs, mais le fait que la nourriture soit en jeu et qu'il faille aller la chercher nous même rajoutait un peu de piment. Notamment samedi midi où les Ludwakiens nous barraient la route, nous étions trop affamés pour nous battre, et nous avons mis une bonne heure avant d'établir un accord de non agression le temps des victuailles ! J'ai été retenue ensuite donc j'ai pas pu en profiter, mais ça avait l'air bon.
Les points négatifs:
- La difficulté de se rendre à la capitainerie: Il y avait des heures de rendez vous, mais entre la garde du camp, les relations diplo, les coups de pressions, les événements en ville, le ventre qui gargouille, et j'en passe, il était extrêmement difficile d'être à l'heure. Du coup, il fallait souvent attendre, ou repasser. Et apparemment les Ludwakiens ont eut des difficultés à 'respawn' entre vendredi et samedi, ce qui leur fit probablement un gros battement jusqu'au matin, et le désemparement (des deux parts) quant à l'attaque du matin.
- Le manque de missions: L'exploration, c'était marrant au début, mais c'était pas folichon. De la promenade et de l'exercice de mémoire, cela manquait de challenge et surtout d'interaction avec les autres factions. Le manque de missions multiples a généré deux problème: l'ennui, de toujours faire la même chose, et surtout l'inobligation de se séparer. Chacun restait groupé, de peur de subir une attaque groupée, alors que si nous avions dû faire plusieurs petits groupes pour accomplir ces missions, les camps auraient été plus souvent attaquables, mais surtout il y aurait eut davantage de petits affrontement en trois contre trois, ou cinq conter six, qui sont plus amusantes pour tout le monde et moins 'brève'. (Comme celle en ville le samedi matin)
Là du coup, c'était quitte ou double: il ne nous restait que l'assaut de camp, et soit on gagne, et c'est le pactole (surtout avec les coefficients multiplicateurs), soit on perd, et non seulement il faut racheter ses soldats, mais il faut en plus les rééquiper, tandis que l'ennemi s'en met plein la panse: l'écart se creuse, et il est difficile de remonter la pente. - Le manque d'informations sur le bg général: Malgré l'intention de simplifier les règles et le bg pour les nouveaux joueurs, certains ont quand même eut le sentiment d'être mis à l'écart ou tout simplement largué dans les événements. Sans parler de la paix qui fut signé le samedi aprem et qui nous obligea à rattraper en cours de route, de nombreuses fois vers le début, on nous posait des questions auxquelles nous étions incapables de répondre, la famille d'un de nos supérieurs nous étaient inconnu parce que non cité dans les maisons de notre bg, etc. Notre général nous a fait un parfait discours d'entrée pour nous mettre dans le bain, mais ce ne fut pas forcément le cas de tous.
Je pense que les capitaines n'étaient pas obligés de suivre les directives de leurs généraux, comme l'a fait d'ailleurs le capitaine Walfar es Tashals qui a failli y passer. Personnellement j'avais intentionnellement choisi de respecter le tout à la lettre sans réfléchir, mais quand le choix se présentait, il n'était pas évident au vu du manque d'informations de choisir avec un raisonnement derrière.
Mes suggestions pour une prochaine fois:
- Plus de missions ! Pour les raisons expliquées ci dessus. Et idéalement, mettant en cause plusieurs factions. Des objets à retrouver mais qui sont du coup utilisables pour tous (un bouclier, une armure, un trésor..), des caisses à acheminer et protéger, tandis que l'autre faction doit la voler ou la détruire, des personnages à enlever/espionner/interroger chez les diplomates pour plus d'interactions entre les deux univers...
- Un Bg plus fourni: Quitte à ce que ceux que ça intéresse pas ne le lise pas. Un résumé comme vous nous aviez donné, et un autre plus approfondi pour ceux souhaitant davantage s'investir dans la trame ou tout simplement mieux jouer son personnage.
- Moins d'apport de points sur l'attaque des camps: Puisqu'en général il est défendu par pas mal de gens, qui se sentent obligés de rester, ça fait beaucoup de point pour les soldats + l'étendard alors que comme vous l'aviez précisé, on vient de débarquer, donc à priori nous n'avons rien de valeur. Nous aurions sans doute eut moins de culpabilité à nous balader en laissant le camp à moindre surveillance.
- Un orga dédié: Même si c'était déjà un peu le cas, notre orga a eut à plusieurs repris besoin d'aider les autres, et nous le comprenons, mais du coup nous avons plusieurs fois la sensation d'être délaissés. Pas de missions, pas de change, pas de respawn, je ne dis pas que les joueurs doivent être assistés mais un peu plus de présence aurait été favorable. (ce n'est pas un reproche encore une fois, mais une prochaine, prévoir le coup !)
- Plus d'informations pour les généraux: ils n'était pas au courant de notre fonctionnement, et inversement. S'ils avaient été prévenus, ils auraient pu eux aussi prévoir des missions qui aurait à la limite, rapporté que des point d'allégeance sans forcément de points tactiques, et surtout aurait occupé les joueurs.
C'est tout pour l'instant, je rajouterai si d'autres éléments me reviennent à l'esprit, j'en avais un peu parlé avec Thomas à la fin de week end, mais ce post vous permet d'en garder une trace. J'invite les autres joueurs militaires a faire état de leur ressenti sans tomber dans le lynchage, la critique constructive étant la seule chose qui garantira un meilleur déroulement pour le prochain GN militaire !
Merci encore !