@Charpi : on se rappelle de ce point de vue, mais on aimerait (et on pense) quand même que ce système soit exploitable, des trucs aussi "complexe" marchent en GN à 20 ou 30 donc y'a pas de raison que les joueurs des GN à 60 soient moins compétents
On en rediscutera quand même à nouveau.
@Thren : Quand même là... heureusement qu'un joueur confirmé à dit à propos des règles de Cycle qu'elles étaient géniales... et que les nôtres sont si mauvaises...
1/Pour les donjons, on a pas trouvé autre chose que faire un PMT pour faire une ville souterraine... après on était pas obligé de faire une ville souterraine. De la à dire que ça fait pas GN... je peux pas trop répondre, j'ai pas lu la charte GN qui dit ce que c'est vraiment un GN... Pour le PMT, c'est vrai qu'on a pas trouvé d'autre idée pour la résolution...
2/Sur la taille du livre des règles, c'est vrai que je l'ai allongé, de 10 pages tout en enlevant plus de 3000 mots... ça doit être les images... et l'humour. J'ai voulu le rendre lisible, certains ont trouvé que c'était réussi.
3/Stress inutilement compliqué... même chose qu'à Charpi, on va essaye de réfléchir au système tout en gardant son principe qui permettrait enfin d'avoir des peurs sympas...
3bis/les bandeaux, c'est vrai bcp de bandeaux... il faut trouver un moyen de le changer. Mais je ne vois pas où des bandeaux ont été utilisés pour la même chose.
4/Trop de comp de combat... suffit de les apprendre, idem pour les phrases de magie.
5/Les comp étaient pas toutes expliquées, c vrai et dû au changement du livre des règles (simplifié, donc avec la disparition de nombres de comp...) et au fait que certains orgas avaient pas suivi le changement et que je l'avais mal communiqué.
6/Le fait que les personnages avaient trop de comp. Ca fait 10 ans qu'on joue dans Scythius, et certaines fois il y a beaucoup de comp, d'autres fois aucune, tout dépend du scénario, du lieu dans notre monde, etc.
7/Le fric... suffit de les apprendre. Pour le change c'est vrai, on a vraiment mal dispatché les thunes, donc pas ou peu de monnaie
8/En ce qui concerne le temps et la mémoire limité... Je dirais une chose, le GN n'étant pas une prestation de service (je sais c'est redondant), tout le monde doit donc être au service du scénario (et donc de l'amusement commun). Nous passons des mois et des mois de travail... et nous ne ferons jamais un GN au service des joueurs. Si ce GN a des règles ainsi, c'est justement pour donner un grand panel de capacités fantastiques... Et c'est en ce sens qu'elles ont été créées depuis très longtemps.
L'apparition des comp en livrets (forge, divination, champignonerie, herboristerie, rituel, etc.), sur le système des livre de magie permet aux joueurs de multiplier leurs possibilités sans avoir recours aux orgas...
D'autres GN que nous organisons ont des systèmes différents, comme par exemple le GQV qui n'avait pas de règles...
Voilà c'est tout pour l'instant. Je précise que c'est un forum, je n'ai pas mis de smiley, donc attention aux interprétations des tonalités.