Fabrication de fleches.

Pret de matériel, confection de costumes, co-voiturage, etc ...

Modérateurs: Yuccaman, Orgas Prophecy, Orgas Alchimie., Orgas Scythius., Orgas Ekallon, Orgas Execks-Execks

Fabrication de fleches.

Messagede Yuccaman » 01 Déc 2005, 18:45

Yucca Comic Az a écrit:Apparement, tout archer de Gn qui se respecte a des flèches (bizarre...non ?) et apparement c'est toujours difficile de faire des flèches convenables qui amortissent bien le choc, qui ne peuvent pas rentrer dans les orbites oculaires et qui restent assez solides tout en gardant une certaine précision, bien qu'on ne tire pas au delà de 10 mètres.

Voilà ma technique, elle vaut ce qu'elle vaut, à vous de juger, je suis ouvert à la critique (enfin surtout à l'amélioration) :

matos nécessaire :
    - un "noodle" (sorte de longs bâtons en mousse qui permettent de bâtifoler dans l'eau lorsque les temps chauds sont de retour), on en trouve chez Decathlon pour pas trop cher : 3 € à tout casser sachant qu'on peut faire une vingtaine de flèches avec un seul "noodle". La mousse que j'ai utilisée était assez dur et les joueurs les sentaient un peu passées mais je sais qu'il en existe de plus molles. La couleur fluo de ces engins détonne un peu en Gn mais vous trouvez vos flèches plus facilement la nuit...à vous de voir si vous repeignez ou pas.
    - des bouchons de bouteille, un par flèche, ça se trouve dans tous bars qui se respectent, demandez leur à l'avance de les garder ou bien vous pouvez les acheter par lots de 100 à 10 € pour les moins chers.
    - des flèches de tir à l'arc standard (diamètre 5 mm et longueur selon votre allonge), chez Decathlon ou une armurerie. moins de 3€ chez Decathlon, généralemnt plus de 5€ dans une armurerie (meilleure qualité). Les fûts en fibre de carbone ne sont pas très réalistes mais résistent mieux au cas où qqn marcherait sur vos flèches dans une bataille, au pire repeignez-les.
    - un peu de colle super glue et de la colle néoprène, une perceuse avec une mèche du diamètre de vos flèches moins 0.5 mm, une scie à métaux, un pinceau pour étaler la colle.

Fabrication :

Avec la perceuse, percez un bouchon sur environ la moitié de sa longueur. Le trou bien au centre et le plus droit possible.
Sciez la pointe de la flèche à la scie (il m'a été dit qu'on pouvait égalemnent chauffer la pointe et la retirer avec une pince). Introduisez la flèche ainsi coupée dans le bouchon, vous devez avoir un peu de mal à l'introduire. Retirez la flèche et mettez quelques gouttes de superglue dans le bouchon, pas à ras-bords, mais suffisament pour que la colle remonte sur les bords de la flèche (cela accroît le surface de collage) et collez-y la flèche.
Quand c'est sec, posez le bouchon sur un cylindre de 7 cm de long de "noodle" que vous aurez coupé à la scie à métaux (ça marche bien), au cutter tracez les contours du bouchon sur le bloc de mousse, ce pourtour doit être légèrement plus petit que le bouchon pour que vous deviez forcer en l'enfoncant dans le bloc. Ensuite faites un trou dans le bloc de mousse en gardant le même diamètre.
Etalez de la colle néoprène sur le bouchon (le pourtour et le bout qui n'est pas percé) et sur les parois internes du trou dans la mousse, laissez sécher la colle selon les conditions d'utilisation de la colle, il est possible que vous ayez à mettre deux couches sur la mousse si celle-ci absorbe beaucoup de colle. Une fois que la colle semble avoir séchée, introduisez la flèche embouchonée dans le bloc de mousse et compressez la mousse dans vos mains quelques instants pour la colle prenne bien, ensuite attendez quelques temps que le contact soit fait.
Taillez le bloc de mousse pour lui donner une forme de pointe MAIS laissez une zone plate d'au moins 40 mm de diamètre devant (pour éviter de blesser les yeux si jamais la flèche partirait au visage).

Voilà, coût moyen par flèche : entre 3 et 4 €
temps moyen par flèche : 45 minutes en comptant les temps de séchage des colles néoprènes, rien ne vous empèche de commencer une nouvelle flèche lorsque la colle d'une autre flèche sèche.

Ecrit par "Zouf"
Avatar de l’utilisateur
Yuccaman
Site Admin
 
Messages: 629
Inscription: 01 Déc 2005, 14:02

Messagede Handia » 07 Déc 2005, 18:41

Cette méthode se rapproche fortement de celle décrite dans les fiches techniques de la fédé GN voici le lien : http://www.fedegn.org/Services/fichesPr ... p?Univ=Jou
Rubrique l'arc à tirer dans les coins.
Je risque de faire un mix des deux en tous cas merci pour l'info, car pour le gn ekallon on doit équiper une équipe entière d'archer du grand empire
Handia
 
Messages: 223
Inscription: 25 Juil 2005, 11:45


Retourner vers Matériel et logistique.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron